Cette analyse est le fruit d’un travail collaboratif qui a démarré à partir du rapport « Building a positive futur for Bristol after peak oil », réalisée par le Bristol city council, le Bristol Partenership, Bristol green capital et le green momentum group.
Cette étude, menée sur une ville de taille comparable à Toulouse et ayant une forte industrie aéronautique, nous a interpellé car l’analyse des risques associés à la problématique du pétrole n’est pas un axe évalué dans les choix des politiques publiques en France et il nous a semblé indispensable de construire la même analyse sur Toulouse.
Elle a été lancée sous l’impulsion de Marie-pierre Cassagne, candidate aux élections législa-tives 2012, et a été réalisée par un groupe de travail.
Le but de cette analyse, qui est encore préliminaire, est de faire émerger au sein des politiques une conscience de la nécessité de prendre en compte l’axe énergie et en particulier de la rareté du pétrole dans leur matrice d’évaluation des actions à lancer au niveau de l’agglomération.
Nous espérons également que cette analyse permettra de rendre Toulouse plus résiliente au pic de pétrole et au réchauffement climatique.