Question de la candidate : » Devant cette ZAC très densément peuplée, il passe aujourd’hui un seul bus avec une fréquence de 30mn environ. Le projet de tram du canal à l’horizon 2020 aura lui une toute autre capacité de passagers. Il me semble qu’entre ces 2 extrèmes, il y a un juste milieu qui pourrait être mis en place entre aujourd’hui et 2020 ?, peut-être sous une solution de Bus à Haut Niveau de Service ou de bus en site propre avec un cadencement attractif qui pourrait en avance de phase prendre le trajet qui est évoqué pour le tram (connexion entre le métro ligne A à la Gare Matabiau et le tram à Purpan en emprutant le pont de la rocade sur la bande d’arrêt d’urgence) ? »
Réponse de la Mairie: « Le problème repose sur l’adéquation entre l’offre et la demande. Les bus à haut niveau de service ont besoin d’une étude longue et d’aménagement couteux car ils ont un gabarit supérieur au tram. Néanmoins je suis d’accord avec vous et l’aménagement qui est prévu aujourd’hui sur le boulevard de Suisse permet dans l’avenir de mettre un bus en site propore si le besoin est avéré. »
Commentaire de la candidate : Pendant la réunion, tous les habitants se sont plaints de l’enclavement de ce quartier. Certes la municipalité actuelle doit se débattre avec des choix du passé. Mais il est clair que, si à chaque fois que les habitants sortent leur voiture avant même le premier mètre, ils sont bloqués dans un embouteillage, une offre de transport en commun efficace sera plébicitée par les habitants.