Je vous invite à regarder ce documentaire réalisé par Eric Guéret. C’est un documentaire non pas sur les agriculteurs mais réalisés avec eux, car Eric Guéret s’est immergé pendant un an dans le quotidien des agriculteurs pour montrer les dangers des pesticides pour notre santé mais en premier lieu pour la santé des agriculteurs. Ceux-ci sont pris au piège des lobby de la pétrochimie et payent très chers dans leur corps les pratiques d’une agriculture « moderne ».
A Toulouse, Alain Molles qui est agriculteur dans le Tarn et Garonne est venu témoigné lors de la conférence de José Bové le 12 avril. A 50 ans il est atteint de la maladie de Parkingson et a décidé de passer en bio après 20 ans de pratique d’agriculture intensive sur les vignes et les pommiers.
Il témoigne que l’on peut se passer des pesticides mais c’est très difficile et les agriculteurs sont trop peu nombreux pour pouvoir faire changer le système. Il faut que les consommateurs les aident en mangeant du bio produit localement.
Alain Moles agriculteur victime des pesticides
Il faut aussi que les citoyens élisent les députés qui s’engageront à lutter pour une augmentation significative des aides pour permettre le passage en bio des agriculteurs.
Le 11 juin vous avez le pouvoir que cela change : utilisez votre bulletin de vote !