Tout d’abord, nous ne pouvons que déplorer la faible participation à ce scrutin ainsi que le score élevé du Front National. Deux signes inquiétants de la défiance des citoyennes et citoyens à l’égard des institutions et des représentants politiques. L’inversion du calendrier présidentiel a renforcé le poids prédominant des élections présidentielles sur les équilibres politiques; c’est pourquoi la nouvelle majorité aura la responsabilité de mettre en oeuvre les réformes nécessaires pour restaurer la confiance dans les représentants politiques, qui ne peut passer que par la création de la 6ème République et l’instauration d’une dose de proportionnelle.
Je me réjouis des résultats obtenus au sein de la 1ère circonscription de Haute-Garonne. Ma candidature a recueilli 6,49 % des suffrages, un beau résultat pour les écologistes dans ce type de scrutin.
Je remercie donc les 2790 électrices et électeurs qui m’ont apporté leur soutien, et par leur vote, exprimé leur désir d’écologie.
Ce score que je réalise, n’a été rendu possible que par la dynamique de campagne collective que nous avons engagé avec Antoine Maurice, mon remplaçant.
Le deuxième tour verra s’opposer Catherine Lemorton (PS) et Sacha Briand (UMP).
Je soutiendrai la candidature de Catherine Lemorton et m’engagerai à ses côtés pour conforter la majorité gouvernementale et permettre la mise en oeuvre de notre projet commun pour les valeurs de solidarité et d’écologie.
Marie-Pierre Cassagne