Touche pas à ma mer !


Dimanche 13 Mai à Trébeurden, j’étais présente au grand rassemblement sur la plage de Tresmeur, organisé par le collectif Peuple des Dunes en Trégor http://www.peupledesdunesentregor.com ).
Les groupes EELV Pays du Trégor et Paimpol Goëlo ont appelé tous les défenseurs de la biodiversité sous-marine à y participer.

Nous souhaitions montrer notre opposition à ce désastreux projet d’extraction de sable coquillier (600 000 Tonnes par an pendant 20 ans). Le site est trop proche de la côte et situé dans une dent creuse entre 2 zones Natura 2000. La dune hydraulique visée est indispensable à la chaîne alimentaire: lieu de nourricerie et frayère de lançons qui alimentent nos lieus, bars, lottes, raies et rougets qui eux-mêmes sont une ressource importante pour nos pêcheurs. Ces lançons sont aussi des proies de choix pour les oiseaux de la réserve ornithologique des 7 îles et de la baie de Morlaix.
Ce type d’extraction désertifie les sites en perturbant le milieu sur des miles par la turbidité produite par des suceuses fonctionnant tous les jours. La société responsable, la CAN, s’obstine malgré les avis d’IFREMER, très défavorables. Le sable coquillier est destiné en grande partie à l’exportation vers l’Angleterre et les Pays-Bas où l’extraction est interdite. La destination agricole bretonne est un prétexte.
Un autre projet d’extraction est en étude en baie de Paimpol, par la même société, toujours à des profondeurs et avec des procédés incompatibles avec la sauvegarde des milieux.
Il s’agit d’un pillage de ressources naturelles non renouvelables. Nous nous opposons à ce qui détruit l’environnement et les emplois locaux. Après les marées noires et les marées vertes on ne peut continuer à massacrer la Bretagne et ses ressources.