Journal de campagne

Après celle pour les cantonales (Charroux) me voici repartie pour une autre campagne afin de promouvoir les idées de mon parti, à savoir Europe Écologie –Les Verts, idées auxquelles j’adhère totalement et que j’ai à cœur de défendre. J’ai préféré, pour une plus grande efficacité, choisir quelques thèmes prioritaires de notre programme « VIVRE MIEUX » (l’emploi ; l’eau/l’agriculture/l’alimentation ; les services publics ; les transports ; l’habitat) qui peuvent être déclinés dans cette circonscription lors de réunions publiques.

Lundi 21 mai 20h30 Fleuré : « Les Transports » Intervenante : Françoise Coutant, Conseillère régionale, présidente de la Commission Transports.

La météo n’est pas avec nous : pluie pluie pluie. Y aura-t-il du monde ? Je sens le stress monter …d’autant que Thierry (mon remplaçant) s’aperçoit qu’il a oublié l’ordi ! Panique à bord ! Heureusement l’incident sera réparé à temps.

Peu à peu le public arrive, une vingtaine de personnes dont 5 de Fleuré et des représentants de l’association « Terre d’avenir ».

Après m’être présentée, de même que Thierry, je commente et complète le Power Point que nous avons préparé (sur le programme EELV-Les Verts).

Puis vient le tour de Fançoise dont l’exposé précis et documenté sur la situation dans la Région et les projets (cartes, tarification, aménagement) suscite quelques questions avant d’aborder le débat sur la future LGV Poitiers Limoges.

EELV demande un MORATOIRE sur les projets LGV en cours et le réaménagement des lignes existantes.

Pour moi, la ligne LGV POITIERS LIMOGES n’a aucune pertinence du fait d’une distance trop courte, parce que c’est un gouffre financier : 2,4 milliards d’€, qu’elle ne fait rien pour l’aménagement du territoire et qu’elle a des conséquences désastreuses sur l’environnement : destruction du milieu naturel et du cadre de vie rural et péri urbain.

Je propose donc L’ABANDON DE LA DÉCLARATION D’UTILITÉPUBLIQUE tant que le financement de cette ligne n‘est pas assuré.

La discussion se prolongera et la soirée se terminera un verre à la main (boissons Bio !)

Mercredi 23 mai 20h30 Vouillé : « Agriculture et alimentation » Intervenant : Serge Morin, Conseiller régional

Les réunions se suivent et ne se ressemblent pas : temps chaud et orageux mais nous ne verrons que 2 personnes ! Aïe ! Petite déception mais Serge est rôdé et son intervention apporte beaucoup d’éléments pour convaincre d’aller vers une agriculture paysanne et progressivement « bio » avec un lien de proximité avec les consommateurs.

Jeudi 24 mai 20h30 Les Roches Prémaries : « Santé-Prévention » Intervenant : Dr Patrick Mérer, médecin généraliste.

La soirée se présente bien : une trentaine de personnes (Merci à Michel Mousset qui a fait un gros travail d’information). Le Docteur Mérer a préparé un power point très clair et les explications qu’ils donnent ne le sont pas moins. Il Désertification médicale du monde rural, la profession se féminise et il est difficile de trouver un successeur (relever le numerus clausus ?)Le projet EELV de création de maisons médicales ne semble pas irréaliste : le Docteur Mérer exerce avec ses collègues dans une SC..qu’ils ont fondée.

La salle réagit bien et pose de nombreuses questions auxquelles le Dr Mérer ou d’autres médecins présents donnent réponse.

Nous avons retrouvé le moral et assez d’énergie pour continuer !