Pourquoi cette candidature ? Qu’apporterait Europe-Écologie-Les Verts à l’Assemblée nationale ?
Marie Leclerc-Bruant. Nous constatons tous les jours les limites de notre système économique : chômage, mal logement, mal bouffe, hausse du prix des énergies, pics de pollutions. Prolonger ce modèle aurait de graves conséquences sur la biodiversité, le climat, pour nos enfants. Les écologistes sont les seuls à proposer un modèle fondé sur la transition énergétique, une société remettant l’humain et la nature au cœur des préoccupations.
Un nouveau stade est-il nécessaire en Ile-de-France ?
M. L.-B. La Fédération française de rugby envisage de construire ce stade à Thiais, à proximité de l’aéroport. Inscrit dans la mutation urbaine de ce secteur, ce projet peut être vu comme une source d’attractivité. Il pourrait aussi se révéler coûteux et peu rentable. Un risque financier important pèserait alors que les collectivités ayant garanti ces emprunts. Dans un contexte de crise, il est pour nous prioritaire de diriger les fonds publics vers la création d’emplois durables, la formation, la rénovation des quartiers, la création de logement économes en énergie libérant du pouvoir d’achat, une consommation saine et raisonnée. L’avenir du MIN de Rungis devrait également être réfléchi dans ce sens.
Pourquoi préserver des espaces naturels en ville ?
M. L.-B. Prenons l’exemple de la plaine de Montjean. Entre Fresnes et Rungis se trouve un vaste espace agricole et boisé, accueillant également les pépinières de la Ville de Paris. Cette biodiversité et ces terres « en ville » sont une chance. Il nous faut y concevoir un projet alliant la nature avec la ville de demain : implanter une agriculture de proximité, des jardins familiaux, créer des emplois d’insertion, des activités culturelles, un lieu de promenade et de respiration.
Pour les écologistes, le choix c’est la transformation positive et durable de la société, centrée sur un mieux vivre pour chacune et chacun. Pour défendre cette vision, il est essentiel d’élire des députés EELV à l’Assemblée nationale.