Communiqué de presse 30/03/12
Le 7 avril à 14h30 sur la place Danton, c’est l’heure de la Vélorution !
En plein pic de pollution, Europe Ecologie s’adresse à tous les cyclistes en colère, à tous les piétons opprimés, à tous les automobilistes malgré eux, à tous les citoyens qui veulent un partage équilibré de la voirie.
La hausse du prix du pétrole et les impératifs de la lutte contre le réchauffement climatique bouleversent radicalement nos habitudes de transports. Il est temps d’en finir avec la politique du tout-voiture. Nous connaissons ses maux : pollution, culte de la vitesse et violence routière, étalement urbain, destruction de milliers d’emplois dans le commerce de proximité, asphalte et parking contre jardins potagers et espaces de convivialité…
La communauté cycliste est sous le choc après le drame survenu le mercredi 28 mars.
Un tragique accident a pris la vie d’une adolescente de 14 ans sur la piste cyclable George V, pourtant signalée depuis longtemps à la mairie pour sa dangerosité.
Partout les cyclistes sont mis en insécurité à cause de la passivité des pouvoirs publics. Des mesures d’urgence doivent être prises. Par exemple sur le quai George V : supprimer toute la file de voitures en stationnement qui empêche la visibilité sur la piste, mettre une signalétique à chaque carrefour pour avertir les automobilistes de la présence de cyclistes sur leur droite, réduire la vitesse à 30 km/h pour ralentir le flot des véhicules qui ont pris l’habitude de longer les quais “à fond la caisse”…
Les établissements scolaires et les équipements culturels doivent faire l’objet d’un maillage cyclable conséquent et sécurisé. Combien d’écoles, de collèges, de lycées sans piste cyclable – ou pire – avec des pistes cyclables dangereuses ? Faut-il attendre un mort devant le collège Irène Joliot-Curie, à l’angle des rues Michelet et Delavigne ? Pourquoi les jeunes qui se rendent en vélo au Tétris doivent-ils être livrés à eux-mêmes dans la rue du 329ème, véritable aspirateur à voitures nerveuses ? Pourquoi tout le quartier de l’Eure reste-t-il coupé en vélo du centre ville ? Pourquoi, pourquoi…?
Les cyclistes veulent des réponses. Ils veulent surtout des mesures concrètes pour permettre le développement de leur mode de transport. C’est une question d’écologie et de sécurité routière.
Contacts presse :
Catherine Mocquard 06 64 65 52 86,
Porte-parole d’EELV Grand Havre
Alexis Deck 06 89 99 93 09
Co-secrétaire d’EELV Grand Havre