Le projet que je porte, sera distribué ces jours prochains à tous les habitants de la 6ème circonscription. Ce programme est concret et traduit en actes des valeurs de solidarité, de justice, d’équité :
- Améliorer les conditions de vie et la situation, financière des personnes les plus en difficultés et des classes moyennes, par exemple par des mesures fiscales plus justes, plus progressives.
- Permettre à chacun de soigner partout sur le territoire et développer une politique de prévention.
- Défendre les services publics, et tout particulièrement celui de l’éducation, une priorité nationale,
- Réorienter nos productions pour préserver l’avenir : Soutenir une agriculture durable. Produire local pour nos besoins réels… Alléger l’impôt des entreprises qui investissent…
- …
Ce programme est aussi celui élaboré conjointement par le PS et EELV, dans le but de donner à François Hollande une majorité forte à l’Assemblée Nationale lui permettant ainsi de faire avancer notre pays. Sans cette majorité forte à l’Assemblée, nous serons dans l’immobilisme au plan national. Ce n’est certainement pas ce que souhaitent nos concitoyens en ces temps difficiles…
Mais, au-delà de ce programme, ce que je porte, c’est aussi une autre façon de faire de la politique :
- en associant nos concitoyens, en écoutant, en étant proche des gens, à l’opposé du clientélisme ou de l’usage de menaces de représailles à l’encontre de tous ceux qui prendraient publiquement des positions contraires aux miennes,
- en respectant la démocratie et l’ensemble des candidats à cette élection,
- en étant transparente sur ce que je fais : à ce propos, j’aimerais beaucoup connaître le bilan du député sortant : quelle a été sa réelle contribution depuis 5 ans pour tous les citoyens de notre pays ? J’aimerais beaucoup savoir aussi de quelle façon le député sortant a distribué sa réserve parlementaire : une manne financière destinée à soutenir des projets locaux, délivrée aux députés selon des critères pour le moins opaques (tous les députés ne disposent pas de la même somme), et distribués par certains parlementaires d’une façon tout aussi opaque… Je m’engage de ce point de vue, à réformer ce système d’un autre âge, et, comme tous les députés et sénateurs écologistes le font à attribuer ces fonds selon des critères absolument transparents et équitables…