Communiqué de presse de Vincent DULONG et Marianne PRODHOMME
La fondation Abbé Pierre a rendu public hier son 17eme rapport sur le mal logement en France. Les chiffres sont accablants : près de 10 millions de personnes touchées par la crise du logement, 3,6 millions de personnes non ou mal logées, et 1 ménage sur 5 qui reconnaît avoir des difficultés à payer son loyer ou ses mensualités d’emprunt.
La fondation a reconnu d’une part l’engagement des collectivités locales pour répondre à cette urgence sociale et d’autre part le retrait contestable de l’Etat. Vincent DULONG, adjoint au Maire et Conseiller Régional en charge du logement, dénonce d’ailleurs « les choix opérés par la majorité présidentielle depuis 5 ans avec une politique en matière de logement uniquement guidée par l’orthodoxie libérale ! ».
Rappelons par exemple les soutiens aux niches fiscales pour l’immobilier privé, la transformation inquiétante des financements du logement social, la division par 2 des aides à la pierre ou encore la fragilisation volontaire du secteur de l’hébergement d’urgence.
La gravité de la situation actuelle appelle à une refondation écologique et sociale de la politique nationale en faveur du logement.
Marianne PRODHOMME, adjointe au Maire et candidate aux législatives sur la 6eme circonscription d’Angers, rappelle par exemple « qu’Europe Ecologie Les Verts propose un programme de construction de 500 000 logements sociaux par an, s’engage à encadrer les loyers du privé, et à imposer aux communes un minimum de 25% de logements sociaux ».
« Refusons que le logement devienne un facteur d’inégalités, changeons le cap pour répondre aux besoins urgents de nos concitoyens » s’exclament les deux élus écologistes qui en appellent pour cela à voter Eva Joly au 1er tour des élections présidentielles.