Pour la justice fiscale, sociale et écologiste

PROJET DE GAUCHE et PROJET DE DROITE

Monsieur de Charrette assume un discours de Droite très caricatural en présentant son programme. Nous l’avions connu plus Centriste ! Assume-t-il aussi le bilan de 10 ans de gouvernement de la Droite ? Il en parle très peu : Aurait-il le Sarkozysme honteux ?

Pour lui, la politique de Gauche sera « le matraquage fiscal des classes moyennes, le laxisme en matière de sécurité et la dérive certaine de nos comptes publics avec au bout du chemin le déclin de la France ».

Je veux dire aux citoyens de la 6ème circonscription que nous avons le choix entre deux politiques :

  • D’un coté, la confiscation de la richesse par une minorité, la surexploitation des ressources naturelles et l’appauvrissement de la biodiversité, la mise en concurrence des personnes, des entreprises, des territoires, des Etats, la financiarisation de l’économie et le démantèlement des solidarités, l’oubli des fins humaines et l’argent devenu la mesure de toute chose…
  • De l’autre coté, un projet socialiste et écologique pour produire autrement d’autres richesses et partager vraiment la richesse ; pour combattre les inégalités et donner à chacun les moyens de réussir sa vie ; pour rassembler les citoyens et les faire participer à la décision ; pour faire de l’Europe le moteur d’un sursaut de civilisation qui préserve la paix, le climat et l’emploi pour toutes et tous ; pour que la démocratie impose ses lois aux marchés et que le temps long de la construction collective prime sur la dictature de l’instant.

QUE DEVIENDRONT VRAIMENT VOS IMPOTS ? 90% des ménages paieront moins ou autant d’impôts

Avec le projet socialiste et écologiste, la fiscalité sera plus équitable car plus progressive ; plus lisible, donc plus citoyenne ; et plus écologique : Chacun contribuera, selon ses moyens, et les revenus du capital seront soumis au même barème d’imposition que les revenus du travail.

La réforme fiscale de Gauche s’attaquera à deux grandes injustices concernant les impôts sur les revenus :

1)   la CSG, qui représente l’impôt le plus lourd, n’est pas progressive ;

2)   les revenus du capital sont moins taxés que ceux du travail.

Cela permettra de rééquilibrer les efforts après des années de cadeaux fiscaux de la Droite à destination des plus riches et de rétablir une juste proportion entre le revenu et l’impôt. Avec cette réforme, plus de 90% des ménages paieront moins ou autant d’impôts, alors que seuls les plus riches verront leur fiscalité augmenter.

On est très loin du matraquage fiscal des classes moyennes annoncé par Monsieur de Charrette !

Monsieur De Charrette pointe aussi « la dérive certaine de nos comptes publics ». En tant que député ayant soutenu la politique UMP des 5 dernières années, Monsieur de Charrette est mal placé pour donner des leçons. Le déficit de la France s’est accru de près de 600 milliards d’euros pendant la législature précédente. Une part seulement de cette somme : 38% selon la Cour des Comptes,  est due à la crise.

L’UMP devrait plutôt faire profil bas et arrêter de donner des leçons de bonne gestion !

François Hollande s’est engagé à ce que le déficit public soit réduit à 3% du produit intérieur brut en 2013 et à ce que l’équilibre budgétaire soit rétabli en fin de mandat.

Avec la droite, avec Messieurs de Charrette et Martin (UMP), vous votez pour plus de rigueur sans la justice. Avec Marianne Prodhomme, vous votez pour la justice fiscale, sociale et écologiste.