M. Hervé de Charette de la Contrie vient d’être investi par l’UMP pour les élections législatives de Juin prochain… Décidément prêt à tout pour prolonger sa carrière politique… M. De Charette de la Contrie sait-il encore à quel parti il appartient et quelles idées il défend ? Ou bien choisit-il en fonction des opportunités et des places à prendre ? Parcours plutôt difficile à suivre en tout cas, pour les citoyens que nous sommes, spectateurs de ces revirements successifs au rythme des échéances électorales…
En effet, Hervé de Charette de la Contrie a été l’un des fondateurs de l’UMP, parti qu’il a quitté en 2009 trouvant ce parti « trop à droite ». Il rejoint alors le « Nouveau centre », mais aux dernières élections sénatoriales, il ne soutient, en Maine et Loire, ni le candidat centriste, ni celui de l’UMP, et se tourne finalement vers une liste dissidente « Divers droite ». En 2012, alors que son parti le Nouveau centre a son propre candidat aux élections présidentielles en la personne d’Hervé Morin, M. de Charette de la Contrie annonce son soutien au candidat de l’UMP Nicolas Sarkozy, et quelques semaines plus tard reçoit, « étrangement », en retour le soutien de l’UMP pour les législatives… Retour de flamme sarkozyste ou tentative d’élimination d’un rival gênant investi par l’UMP sur la 6ème circonscription du Maine et Loire ?…
Comment comprendre ces zigzags autrement qu’en termes de pratiques opportunistes, électoralistes, pratiques de bas calculs politiciens qui ternissent et discréditent la vie politique et la démocratie ?
Par opposition à ces pratiques d’un autre âge, je suis fière et honorée d’avoir été choisie pour être candidate aux prochaines élections législatives, au nom de deux formations politiques : EELV et PS qui ont fait le choix d’une union claire sur des bases claires. Pour moi, défendre des idées, porter un projet de société juste, solidaire, mettant en avant l’harmonie entre les êtres humains est prioritaire. En ce sens, ma candidature donnera je l’espère l’opportunité aux citoyens de la 6ème circonscription de soutenir une autre politique, loin de ces cuisines électoralistes.
Les engagements clairs, pris par nos deux partis EELV et PS constituent le socle d’un travail commun qui permettra de se centrer sur des objectifs essentiels pour notre société : mettre fin à la toute-puissance des marchés financiers, reconstruire des services publics améliorant directement la vie quotidienne (éducation, santé, logement…), protéger notre environnement, renouveler les pratiques démocratiques et permettre à tous d’exercer un travail pour trouver une place où vivre dignement dans notre société.