Après Le moment du bilan du premier tour de la présidentielle, vient le moment de l’engagement pour la suite : le deuxième tour de l’élection présidentielle, dont les résultats conditionneront l’avenir de la France pour les 5 ans à venir.
Un bilan en demi-teintes
Nous, élus et adhérents EELV, reconnaissons que le score de notre candidate écologiste est en deçà de ce que nous attendions. Cependant, en comparaison avec les présidentielles de 2007, le score est en progression (en % et en nombre de voix) sur le département et sur Angers ce qui traduit un bon maintien de notre socle électoral de base. Nous savons par ailleurs que les élections présidentielles n’ont jamais été favorables aux écologistes du fait notamment de la personnification de cette élection.
Nous savons aussi que les idées écologistes sont partagées par beaucoup plus de citoyens que ce que reflète ce score de la présidentielle. Cette diffusion des idées a pu en particulier se constater dans d’autres élections ces dernières années… Nous avons aussi accueilli de nombreux militants nouveaux qui sont venus nous rejoindre dans cette campagne. Ce constat est très positif et très encourageant pour notre mouvement.
Un engagement clair : Faire gagner François Hollande, porteur d’un projet de gauche humaniste, solidaire, fraternel
Pour le second tour, l’alternative est simple : d’un côté un projet de gauche porté par Hollande, de l’autre un projet très à droite, porté par Sarkozy d’une manière délibérément proche de ce que propose le Front National.
Nous appelons donc d’une seule voix à voter pour le rassemblement porté par François Hollande au second tour des élections présidentielles le 6 mai.
D’ici le 6 mai, nous mettons toute notre énergie pour participer au rassemblement et assurer la victoire de François Hollande.