J’habite Angers depuis plus de 20 ans, et j’y suis élue depuis 2001. J’ai adhéré chez les Verts en 2002. Au cours de mes 2 mandats, j’ai mené des actions sur 2 quartiers d’Angers : Belle-Beille et Lac de Maine, qui font partie intégrante de la 6ème circonscription Angers-Mauges. J’ai donc eu l’occasion de m’y faire connaître auprès des habitants et des autres acteurs du territoire, par des actions principalement liées à la démocratie participative et au développement territorial : animation de Conseils de Quartier, animation de la participation des citoyens à la vie de la ville, coordination d’actions et de projets menés en concertation sur des sujets très variés : urbanisme, voirie et déplacements, éducation, culture, sport…
Je suis également engagée dans le domaine de la culture avec la conduite de projets partenariaux ville-acteurs culturels-acteurs du champ social et de la solidarité. Ces projets se traduisent concrètement par la co-élaboration d’actions culturelles permettant le développement de rencontres, de liens sociaux, et la possibilité pour tout citoyen de prendre part à la vie culturelle du territoire. J’ai pu également dans ce cadre, mener des projets sur le territoire du canton Angers- Ouest, l’un des cantons de cette 6ème circonscription.
Enfin, j’ai co-piloté la conception et la mise en oeuvre d’un agenda 21 de la culture au niveau du territoire d’Angers : autre démarche partenariale au croisement des problématiques de développement durable et de culture.
Mobilisée par l’aménagement du territoire et les déplacements (je suis membre de la Commission Aménagement au sein d’Angers Loire Métropole), j’interviens aussi sur ces champs avec une approche développement durable : prise en compte des questions environnementales mais aussi de solidarité, responsabilité à l’égard des autres ici ou ailleurs, générations d’aujourd’hui et de demain, économie responsable…
Je suis enfin impliquée concrètement dans les questions nationales liées aux affaires sociales et tout particulièrement : l’emploi et les relations du travail, la formation professionnelle, l’insertion, la santé et un bien vivre au travail pour les femmes comme pour les hommes, la solidarité… Je suis en effet Psychologue du travail et j’ai mené la quasi intégralité de mon parcours professionnel dans ces champs d’activité.
Si je suis élue députée, je consacrerais mon énergie à la défense et la traduction du projet des écologistes dans les politiques nationales avec autant d’ardeur et de volontarisme que je le fais au niveau de ma ville.