Changement climatique et Développement Durable, enjeux majeurs des politiques locales, nationales et internationales

Ronan Dantec Sénateur de Loire-Atlantique et porte parole de l’organisation mondiale des villes (CGLU Cités et Gouvernements Locaux Unis) pour les questions de développement durable

Et

Jean-Claude ANTONINI Président d’Angers Loire Métropole et Président de la Commission Développement Durable de l’Association des Maires des Grandes Villes de France (AMGVF),

… Ont tenu à afficher leur soutien à Marianne PRODHOMME, candidate d’union PS-EELV sur la 6ème circonscription de Maine et Loire « Angers-Mauges ».

Ronan DANTEC et Jean-Claude ANTONINI travaillent ensemble depuis des années sur le développement durable dans le cadre du réseau mondial des villes. Ils affirment la nécessité d’agir à tous les niveaux : local, national, mondial pour répondre aux défis majeurs du changement climatique. Les plans climat menés à Angers sous l’impulsion de Gilles Mahé, vice président de l’agglomération en charge du Développement Durable et jean-Claude Antonini en sont une traduction. Au niveau national, les députés auront à prendre des mesures conséquentes de façon à réduire les émissions de gaz à effets de serre, protéger les écosystèmes notamment marins, mais aussi pour garantir une sécurité alimentaire, une agriculture durable, une transition énergétique vers les énergies renouvelables, etc.

Ronan DANTEC et Jean-Claude ANTONINI étaient d’ailleurs ensemble la semaine dernière au sénat pour accueillir Nicole BRICQ, Ministre de l’Ecologie, dans le cadre de la réunion des réseaux français de collectivités, pour préparer la participation de la France à la Conférence des Nations Unies sur le développement durable «  Rio+20  » qui aura lieu à Rio de Janeiro du 20 au 22 juin prochain. Ils y seront ensemble également pour porter la voix des villes au Sommet de la terre.

Ronan Dantec assure une soirée débat à Champtoceaux ce lundi 4 juin sur le thème du changement climatique, dans le cadre de la campagne électorale de Marianne PRODHOMME.