Adjointe territoriale : sur le quartier du Lac de Maine
De quoi s’agit-il ?
La mission de l’adjointe territoriale est une mission alliant développement du territoire et démocratie participative. Il s’agit de penser et agir collectivement, avec tous les acteurs du quartier : citoyens, acteurs des différents champs : social, économique, institutionnel… et de transformer ainsi les modes anciens de relation entre la ville et les habitants. Il s’agit aussi de resserrer les liens entre acteurs du territoire et ville : élus et services, dans une perspective de plus grande efficacité des décisions politiques prises.
Ces missions se déclinent de différentes façons :
La co-élaboration d’un projet de quartier
Marianne a rencontré en 2010 et 2011 des citoyens, les acteurs économiques du quartier, les associations, les professionnels des institutions et agents de la ville travaillant sur le quartier… dans le but de réaliser un diagnostic partagé et de formuler des orientations pour le quartier à l’horizon 2025. A partir de ce Projet de quartier, il s’agit de rendre cohérentes et convergentes les actions de tous : Ville d’Angers, mais aussi tous les autres acteurs du quartier. Ainsi, les grandes priorités formulées conjointement pour le Lac de Maine sont les suivantes :
-
Le maintien de la qualité environnementale
-
L’amélioration des déplacements
-
Le développement des relations sociales et de la vie associative
-
La prévention en direction de publics spécifiques : familles à revenus modestes, jeunesse
L’animation du Conseil de quartier : qu’est ce que c’est ?
Poumon de la vie démocratique locale, les Conseils de Quartier permettent de recueillir et mutualiser les réflexions et les initiatives menées par l’ensemble des citoyen-nes. Les Conseils de quartier organisent et facilitent le dialogue entre les élu-e-s et les citoyen-nes (par exemple en soumettant à l’avis des citoyens les projets d’aménagements envisagés dans le quartier) mais également entre les citoyen-nes et les élu-e-s (en faisant connaitre les dynamiques locales, en permettant une intepellation des élus sur certains sujets ou projets). Ces conseils entretiennent ainsi le « va et vient » nécessaire à la construction d’une véritable politique de citoyenneté.
4 ans après leur lancement, les Conseils de Quartier ont démontré l’intérêt de « croiser » les dynamiques politiques avec les dynamiques citoyennes… au profit du plus grand nombre.
Un Conseil de quartier : comment ça marche ?
Pour mener à bien cette politique de citoyenneté, l’équipe Municipale s’est dotée – dès 2007 – d’une organisation à la croisée des exigences thématiques dont sont normalement pourvues les collectivités (Transport, Logement, Environnement, Aide sociale, etc.) et des exigences de proximité territoriale. En tant qu’adjointe de quartier » Marianne PRODHOMME a pu donner sa propre « coloration » aux actions menées, pleinement ancrées dans la réalité des territoires et des personnes qui y vivent.
Ainsi le CQ du Lac de Maine a apporté sa contribution ces deux dernières années sur :
-
Une valorisation des chemins et des modes doux de déplacements au sein du quartier, et un soutien à l’usage du vélo et de la marche à pied dans un quartier essentiellement conçu pour accueillir la voiture.
-
La production de préconisations sur des aménagements de voirie, facilitant la cohabitation des différents modes de déplacement.
-
une identification des ronds points structurants du quartier, en lien avec une réflexion sur l’identité du quartier.
Le conseil travaille actuellement sur les grandes orientations du projet de quartier et en particulier sur :
-
une étude sur les modes de déplacements et sur les freins à la mobilité « douce » (vélo, marche à pied, etc.). Les résultats de cette étude permettront de mettre en place des « Alternatives de Déplacements Nouvelles » (ADN),
-
la conception d’actions de développement des relations sociales, et de prévention.
Une écoute des citoyen-nes et de tous les autres acteurs du quartier
Le rôle de l’adjointe de quartier est aussi d’entretenir une proximité avec les habitants, d’être en veille et en écoute des propositions, suggestions, difficultés afin d’ajuster au mieux la décision municipale, afin d’expliquer aussi les projets de la Ville. Marianne est donc présente lors de RV de proximité avec les habitant(e)s, dans les conseils d’école, dans les assemblées générales de certaines associations, elle tient des permanences ouvertes à tous au sein de la Mairie de quartier.