La victoire de François Hollande au second tour de l’élection présidentielle ouvre une nouvelle période politique pour notre pays. La gauche n’avait pas gagné l’élection présidentielle depuis 1988. C’est une grande joie et une vraie émotion.
Cette page politique s’ouvre dans un contexte de crise économique et financière grave; l’Europe est concernée au premier chef. Les Français le savent. C’est pour cela que les questions d’emploi et de modèle industriel, la position internationale de la France, l’avenir de l’Europe ont été au centre de la campagne, et vont être les priorités du nouveau chef de l’Etat.
Pour la gauche et les écologistes tout l’enjeu est de porter un projet substantiellement différent de celui qu’incarnait Nicolas Sarkozy, non seulement sur les valeurs, mais aussi sur les politiques publiques et l’égalité des droits. Emploi, logement, éducation les attentes sur la promesse d’égalité républicaine sont là . Le changement des règles du jeu économique, la mise en oeuvre de la transition écologique, de vrais gestes pour l’innovation et les PME, voilà autant de domaines où le nouveau gouvernement est attendu.
L’exemplarité des comportements, une nouvelle relation au droit, la fin des conflits d’intérêts, bref la moralisation de la vie publique, voilà un autre axe essentiel pour François Hollande et son futur gouvernement.
Dans un contexte difficile nous devons porter à la fois une vision, et d’autres choix pour réduire les inégalités, tout en gérant avec professionnalisme et impartialité le budget public. C’est un défi qu’il faut relever pour convaincre les Français que la gauche et les écologistes sont à leur place dans l’exercice des responsabilités nationales.