Voix du Nord : Une famille d’agriculteurs expulsée au profit du projet Horse Land (janvier 2012)

mercredi 18.01.2012, 05:25 – La Voix du Nord

Hier matin, à la ferme de la Huchette. Gérard Defrance compte aménager boxes, pâtures et clinique vétérinaire. PH. STÉPHANE MORTAGNE Hier matin, à la ferme de la Huchette. Gérard Defrance compte aménager boxes, pâtures et clinique vétérinaire.

Ils s’y attendaient, mais certainement pas en plein hiver. Hier, peu après 7 h, …

l’huissier, accompagné des forces de l’ordre, a procédé à l’expulsion de la famille Huchette. Cette dernière louait depuis 1952 une ferme, et ses quelque 13 ha, situés à un kilomètre à peine du futur complexe équestre et hôtelier haut de gamme Horse Land. Le nouveau propriétaire ? La SARL du Domaine de l’étang, dont le gérant est Gérard Defrance, le promoteur immobilier lillois créateur de Horse Land.

Emmitouflée dans son manteau, Martine Huchette est en colère, mais reste digne devant les grilles de l’exploitation. « M. Defrance a voulu obtenir la ferme par tous les moyens, explique-t-elle. J’ai tenu onze ans. On s’est défendu, mais on n’a pas la puissance, on est de petits agriculteurs. » À ses côtés, son père, 84 ans, fait aussi la grimace. « Qu’est-ce que vous voulez, je suis expulsé par un malhonnête, lance-t-il. Je suis en colère. Mais je ne peux rien faire. »

Ouverture en mai

S’il ne peut rien faire, c’est que le nouvel acquéreur a respecté les procédures. Et s’est surtout montré patient : la ferme familiale est sur la sellette depuis le début des années 2000. Alors qu’un premier avis d’expulsion est prononcé à l’encontre des Huchette en 2004, par l’ancien propriétaire, la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (SAFER) Flandres-Artois préempte l’exploitation en 2006. Son objectif : « On voulait trouver une solution pour Mme Huchette, dont un des fils était susceptible de reprendre l’activité agricole », témoigne Hubert Bourgois, directeur de la SAFER Flandres-Artois. Une promesse d’achat est même signée. Mais la famille Huchette ne parvient pas à réunir les quelque 700 000 euros nécessaires à l’achat. En 2011, la SAFER remet donc la ferme en vente. Parmi la dizaine de candidats, Gérard Defrance est retenu, « le seul à réunir les conditions du cahier des charges, à respecter pendant quinze ans, lié à l’acte de vente », précise Hubert Bourgois. L’acte de vente est signé en juillet dernier.

Conformément à la loi, dans la mesure où une solution de relogement a été proposée aux Huchette, qu’ils ont refusée, l’expulsion est intervenue hier. Gérard Defrance, qui avait acquis pour l’heure 10 ha à Prémesques, va donc pouvoir jouir de son bien. « J’ai besoin de pâtures et de boxes, explique-t-il. Et je vais bâtir une clinique vétérinaire. » Il ne devrait pas y avoir de parkings à cet endroit. Le promoteur a d’ailleurs annoncé lundi soir qu’il repousse désormais l’idée de chercher des places de stationnement en dehors du complexe. « Je vais réaménager le site intra-muros », souligne-t-il. L’homme avance par ailleurs une nouvelle date d’ouverture : mai. •

PERRINE DIÉVAL

Voir la video sur le site de la Voix du Nord