Pascal Canfin et Hélène Flautre, nous ont fait l’honneur de leur soutien mardi dernier lors d’une conférence débat à la salle P Noiret dans le quartier de Wazemmes.
Face aux crises quelles solutions écologistes ?
L’occasion de rappeler des enjeux sur la 11eme circonscription
La préservation des terres agricoles péri urbaines est un enjeu d’importance ! Elles doivent être protégées et restaurées pour alimenter en circuit court et en produits de saison la communauté urbaine de Lille
Les friches industrielles sont une autre particularité du territoire, vestige de la fin de l’époque florissante du textile. Aujourd’hui ces friches sont un atout pour revivifier les centres urbains. Ce sont de nouveaux quartiers en perspective, alliant créations de logements et activités économiques.
Enfin, le territoire est doté d’infrastructures ferroviaires qui rendraient possible l’acheminement des marchandises et biens de consommations courants en cœur de ville. Aujourd’hui la volonté politique manque pour raccorder la plate forme logistique d’Houplines à la voie ferrée se trouvant à moins de 100 mètres de là. Et la raquette ferroviaire de Lomme aujourd’hui en friche, doit devenir une plate forme multimodale pour amener les marchandises par le rail directement en cœur de ville.