Chers amis électeurs, sympathisants, curieux ou simplement de passage sur ce blog de campagne,
Voici un premier commentaire après le vote de dimanche 10 juin sur la 11eme du Nord.
Tout d’abord MERCI à l’ensemble des 1787 électeurs qui nous ont fait confiance.
Les résultats sur la circonscription sont globalement en progression mais très différents d’un canton à l’autre avec le canton Lille sud ouest à 7,39 %, le canton de Lomme à 3,47 %, et celui d’Armentières 2,26 %
La partie lilloise très urbaine nous a été favorable alors que les communes d’Armentières, Houplines et environs, secteurs urbains en périphérie de la communauté urbaine, se situent en deçà du seuil des 3 %.
Seule la commune de Premesques qui a enduré le projet horse land, se distingue du reste du canton avec 3,53%.
Enfin, sur le canton de Lomme, fief du député maire sortant, Yves Durand, nous sommes en progression par rapport à 2007, signe de la reconnaissance de notre ancrage local depuis quelques années sur ces secteurs.
Sur les cantons Lommois et Lillois, nous réalisons 5, 56 % des suffrages, ce qui nous situe dans la moyenne nationale d’EELV qui a gagné 2 points depuis 2007. Bien sur, ce résultat reste insuffisant au regard des enjeux environnementaux, sociaux et économiques, mais d’élection en élection nous marquons le terrain, malgré un système électoral qui nous est défavorable.
En quelques années nous avons amélioré nos scores aux Européennes, aux Régionales, aux Sénatoriales et dans les collectivités locales. Le 17 juin, au second tour des législatives, nous aurons probablement suffisamment d’élus pour constituer un groupe à l’Assemblée, pour la première fois de notre histoire.
Aujourd’hui L’Ecologie politique est en marche pour accompagner un changement durable. Le 17 juin donnons-lui de la voix en votant pour les candidats EELV présents au 2eme tour et notamment dans la région, en votant Slimane Tir, candidat à Roubaix, soutenu par la majorité présidentielle.
Bien à vous
Lise Daleux
Julien Dubois