Les LIP ou l’Imagination au pouvoir, ce film de Christian Rouaud (France, 2007) a été projeté à Euratechnologies vendredi 16 mars, remplissant l’auditorium de très jeunes et de plus anciens.
Il y avait là, dans l’ancien site industriel textile qui renait de ses cendres, beaucoup de gens de tout âge, captivés par cette formidable histoire d’ouvriers qui n’ont pas voulu voir partir leur activité sans réagir. L’histoire des LIP pour contrer un plan de licenciement est désormais dans la mémoire collective tant elle a marqué les esprits.
Petit retour sur leur histoire, en 1973, pour contrer un plan de licenciement, les ouvriers de l’usine Lip, à Besançon, multiplièrent les actions illégales sans violences pour continuer à travailler. Ce film est un récit avec portraits croisés de ces ouvriers qui menèrent une des grèves ouvrières les plus emblématiques de l’après-68. Un magnifique brûlot politique.
Aujourd’hui LIP est un modèle de co-gestion qui inspire toutes les formes alternatives de gestion d’entreprise. Celles qui placent l’homme au centre plutôt que le profit. C’est aujourd’hui l’Economie sociale et solidaire, qui a pris la suite et invente de nouveaux modèles, SCOP, SCIC, sur le principe de l’humain d’abord et de la mobilisation de l’intelligence collective.