vendredi 17.02.2012, 05:20 – La Voix du Nord
Lise Daleux, candidate Europe Écologie- Les Verts, mène campagne dans la 11e avec son suppléant, Julien Dubois
« On est en ordre de marche. » Lise Daleux chausse ses lunettes rouges, clin d’oeil à Eva Joly. L’adjointe au maire de Lille se porte, une seconde fois, candidate aux législatives dans la 11e circonscription (*) sous la bannière d’Europe Écologie – Les Verts (EELV). Elle se dit prête à affronter le député-maire Yves Durand – et non s’opposer à lui : « Je suis là pour m’opposer à la droite. » Elle rêve d’une campagne où les idées soient débattues : « C’est plus constructif et c’est cela la démocratie ! » Le socialiste vise un cinquième mandat de député, l’écologiste a, elle, tiré les leçons de son score de 2007, où elle a frôlé les 3 %. Lise Daleux, confiante en cette nouvelle échéance électorale, profitera « du nouveau redécoupage de la circonscription, qui nous est favorable ».
Entourée de son suppléant Julien Dubois, militant lillois de l’ADAV de 38 ans et « intermittent de la fonction publique », mais aussi d’une dizaine de militants d’EELV, la Lommoise liste ses grands thèmes de campagne. Les mêmes qu’Eva Joly. Le logement, l’emploi, « des sujets que je connais bien ». L’assistante sociale au PACT métropole Nord aimerait que l’habitation soit « considérée comme un bien commun ». S’indigne qu’on « fasse du fric sur le logement », comme elle s’insurge de « la déconstruction du service public. Les fermetures de classes, ça n’arrête pas. J’étais encore dernièrement à la manifestation dans une des écoles du Faubourg-de-Béthune. Il faut arrêter la déconstruction du service public ! ». Elle souhaiterait pouvoir développer des unités de vie en classe, restaurer la formation en alternance… Et l’environnement ? Elle l’évoquera en dernier, « je garde le meilleur pour la fin. Cette cause est primordiale : il en va de notre survie au monde. Il faut cesser de vivre à crédit ». Les membres d’EELV militent pour la protection des champs captants, les couloirs biologiques, défendent l’idée d’une trame verte et s’opposent à l’agriculture intensive.
À 52 ans, Lise Daleux souhaite proposer « un autre projet de société ». Croit en « la richesse des humains ».
Assis juste à côté d’elle, son compagnon Vincent Délin, secrétaire régional des Verts, et Marianne, une de ses trois filles, engagée également dans ce mouvement politique à Lyon, acquiescent discrètement : « Maman est une femme engagée. Je me demande encore où elle trouve son énergie. De toute façon, quand elle reste trop longtemps à la maison, elle tourne en rond. » •
MARIE-CATHERINE NICODÈME
(*) Canton de Lille Sud-Ouest (Faubourg-de-Béthune, Bois-Blancs, une partie de Lille-Sud, Wazemmes et Vauban), Armentières et Lomme.