Les écologistes s’étaient mobilisés, mais, à Lomme le train nucléaire a filé à l’anglaise

Les militants étaient sur le pont de Sequedin dès 6h30, hier. A dr.,pas facile de distribuer des tracts à des automobilistes pas toujours réceptifs à cette heure matinale…

À quatre jours du premier anniversaire de la catastrophe de Fukushima, le réseau Sortir du nucléaire et Europe Écologie les Verts ont manifesté, hier à l’aube, pour dénoncer le stationnement, « tenu secret », d’un convoi de déchets nucléaires à la gare de Lomme-Délivrance
PAR ISABELLE ELLENDER

PHOTOS PATRICK DELECROIX

Sur le pont de Sequedin qui enjambe la gare de Lomme-Délivrance, ils sont 17, ce mercredi à 6 h 30. Des militants antinucléaires, venus protester contre le train de déchets qui a stationné là toute la nuit, « sans que la population ni les élus soient informés ». Un convoi (le troisième d’une série de dix qui doit traverser la France d’ici 2013) composé, nous dit-on, de combustible usé, issu de la centrale de Borseele aux Pays-Bas ; il transporterait « jusqu’à 1 953 pétabecquerels de radioactivité, ce qui est comparable à la radiation totale libérée lors de la catastrophe de Tchernobyl », affirment les activistes.

Il y a là Lise Daleux, candidate Europe Écologie les Verts (EELV) aux législatives dans la 11e circonscription, David Basseux, candidat suppléant dans la 4e, Vincent Dhélin, secrétaire régional EELV, et quelques autres. Les gilets jaune fluo et quelques drapeaux trouent l’obscurité, à peine troublée par l’orange blafard de l’éclairage public sur le pont métallique. Quelques-uns portent un masque en papier blanc, symbole des victimes du nucléaire. La presse a été conviée : La Voix, l’AFP, et France 2, dont la caméra est braquée sur la voie ferrée, juste sous le pont.

Lire la suite :

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lomme_Lambersart/actualite/Lomme_Lambersart/2012/03/08/article_les-ecologistes-s-etaient-mobilises-mais.shtml