La Voix du Nord : Le conseil général veut faire « une rocade verte »… qui n’est pas du goût des Verts

vendredi 10.02.2012, 05:22 – La Voix du Nord

Le conseil général a entrepris depuis le 7 novembre de rénover la rocade Nord-Ouest

Le conseil général a entrepris des travaux de recépages des arbres qui bordent la rocade Nord-Ouest entre Capinghem et Lomme. Des arbres sont coupés au ras de leur souche pour qu’ils puissent se régénérer et mieux s’enraciner. D’autres, jugés dangereux pour la circulation, ont été éliminés. Le chantier, d’aspect spectaculaire, a fait réagir l’adjoint de Lomme et la candidate d’Europe Écologie les Verts aux législatives.

PAR CAROLE MOCELLIN

lambersart@lavoixdunord

1. Les Verts montent au créneau « Les Lommois riverains n’en reviennent pas », attaque Lise Daleux dans un communiqué envoyé à la rédaction. La candidate d’Europe Écologie les Verts (EELV) aux législatives de juin fait part de son « incompréhension ».

« Les arbres avaient une fonction de mur antibruit pour les riverains », ajoute-t-elle. Autre avantage : ils « absorbaient les gaz carboniques émis par la circulation intense ».

Bref, Lise Daleux se demande si ces travaux étaient « nécessaires » et s’étonne que « le conseil général, en responsabilité de la rocade, et qui par ailleurs affiche des ambitions en terme de développement durable, ait pu passer une telle commande sans mesurer les conséquences locales pour les habitants et l’environnement. » Mais la candidate à la députation dans la 11e circonscription n’est pas la seule à monter au créneau. Disant parler au nom des riverains de la RNO, Guy Oriol, adjoint à Lomme pour EELV s’en est également ému lors du conseil communal de Lomme, le 3 février.

2. Les arbres protègent-ils du bruit ?

Selon un expert en écologie, clairement non. Sont efficaces : un mur, et mieux encore, une butte de terre suffisamment haute. Selon plusieurs constats, une bande boisée de trente mètres n’absorberait que 6 à 8 décibels.

Alors pourquoi croire qu’un rideau d’arbres protège du bruit ? C’est une question de perception sensorielle : on voit peu ou pas la route et on a l’impression de moins entendre le trafic.

3. Et le gaz carbonique ?

Le rideau d’arbres peut capter une partie de CO2. Encore faut-il que la végétation soit épaisse. L’absorption est un des effets de la photosynthèse des végétaux. Toutefois, il n’y a pas de miracle, surtout en cas de trafic intense. La RNO supportant 73 000 véhicules par jour, des études seraient nécessaires pour en savoir plus.

4. À quoi servent les arbres dans ce cas ?

Outre leur agrément et une protection visuelle, il y a un élément auquel on pense peu : un rideau d’arbres protège efficacement contre les poussières issues du trafic routier. Il sert de filtre. Mais cette fonction se fait au détriment de la santé des arbres.

5. Pourquoi un recépage entre Capinghem et Lomme ?

Le recépage consiste à couper un arbre au ras de la souche pour lui permettre de se régénérer. Selon le Département, il s’agissait de supprimer les arbres dangereux qui risquaient de tomber sur la chaussée. Comme ce fut d’ailleurs le cas dans la nuit du 3 au 4 janvier, à hauteur du Kinepolis, à Lomme.

Des arbres ayant été plantés en rang trop serré lors de l’aménagement de la rocade il y a vingt-cinq ans avaient atteint une dizaine de mètres de haut sans enracinement suffisant. Ce qui les rendait dangereux.

Depuis le 2 novembre 2011, les arbres dont la taille surplombait des propriétés de riverains ont été également rabattus ou abattus pour des raisons de sécurité. Une zone de deux mètres a été libérée à partir des clôtures privées.

Lire l’article sur le site de la Voix du Nord

 Lire le communiqué de EELV à ce propos