Un vœu pour 2012.

Chers habitants de la 4ème circonscription de la Loire,

J’ai l’honneur de me présenter au nom du Parti Socialiste et d’Europe Écologie – Les Verts, rassemblés derrière ma candidature, aux prochaines élections législatives de juin 2012.

Notre circonscription, vaste de 73 communes, est riche de ses identités rurales et urbaines, de la diversité de ses espaces naturels et agricoles, de sa dynamique associative et culturelle. Elle est aussi marquée par de profondes inégalités sociales et territoriales.

Depuis près de 10 ans, des mesures profondément injustes et des choix irresponsables des gouvernements de droite, ont eu pour principal effet de privilégier les plus riches et de stigmatiser les plus démunis, condamnés à la précarité.

En 2012, en France, près d’un million de personnes de plus de 65 ans vivent sous le seuil de pauvreté, au total huit millions de personnes sont en situation de pauvreté, dont 10 % ont entre 18 et 25 ans ! Dans notre circonscription plus de 20 % des jeunes sont au chômage !

Aujourd’hui, nous pouvons, nous devons changer la donne !

Offrir d’autres espoirs à la jeunesse pour qu’elle ne soit pas une génération sacrifiée !

Ensemble, nous pouvons redonner à l’État, son rôle de garant de la solidarité nationale et de l’équité territoriale. Ensemble, nous pouvons relever des défis importants dans de nombreux domaines prioritaires comme l’éducation, la formation, le logement, la santé et l’environnement, l’action sociale, la culture, l’accès aux services publics pour tous, l’agriculture, l’aménagement du territoire, les transports collectifs… D’autres politiques sont possibles.

Il est temps d’en finir avec les politiques à court terme d’une droite déconnectée des réalités et des besoins locaux. Il est temps d’agir pour réduire les inégalités sociales et pour l’indispensable transformation écologique de l’économie.

Que le futur parlement soit riche et fort de sa diversité de gauche et écologiste, plus juste en matière de parité entre les femmes et les hommes, et plus représentatif de la réalité de notre société française cosmopolite !

Forte de mes convictions et de mes engagements, j’ai à coeur d’être, en juin prochain, la candidate qui fera gagner la gauche et les écologistes rassemblés dans notre circonscription. Partisane du mandat unique, je m’engage à me consacrer exclusivement à ma fonction de députée si je suis élue. Et je travaillerai alors, pour vous et avec vous, à rendre notre société plus écologique et solidaire.

Faisons de 2012 l’année du renouveau.

Vous pouvez compter sur ma détermination.

Je compte sur vous.