Léla Bencharif, candidate du rassemblement à gauche

Vous avez été plusieurs à vous interroger sur la situation de notre quatrième circonscription qui est loin d’être simple … et aussi sur la position du P.S.

En effet nous nous trouvons face à 3 CANDIDATURES DE GAUCHE qui se réclament parfois, plus ou moins directement, du socialisme.

Une clarification s’impose

  • Jean Claude RAYMOND, adjoint au maire communiste de Firminy se présente au nom du P.R.G. (Parti Radical de Gauche) soutenu, dit-il, en jouant sur les mots … par des Socialistes. Ce qui est totalement inexact. Les efforts conjugués par le PS, au niveau local, départemental et national pour qu’il retire sa candidature, et qui ont été vains, démontrent le contraire.
  • Christophe FAVERJON, maire communiste d’Unieux se présente avec le soutien du Front de Gauche… au nom de la « Gauche rassemblée » (ce qui est un conception que nous estimons un peu trop restrictive de la Gauche).
  • Léla BENCHARIF par contre, est bien la CANDIDATE COMMUNE du Parti Socialiste, d’Europe-Écologie-les-Verts (dont elle est membre) et du M.R.C. (Chevènementistes).

Nous voilà donc confrontés à une CONCURRENCE à gauche, qui pourrait se révéler mortelle pour nos valeurs !

 

Comment en sommes nous arrivés là ?

Un petit rappel historique est nécessaire :

Dès le mois de mars 2011 la section locale du PS a fait le constat que la division risquait d’être, dans cette circonscription, suicidaire pour la Gauche.

Partant du principe que l’on peut gagner quand la Droite est divisée et la Gauche rassemblée, nous avons alors établi des contacts pour rechercher une CANDIDATURE COMMUNE À TOUTE LA GAUCHE, envisageant déjà l’hypothèse du sacrifice d’une candidature PS.

Pour cela, il était nécessaire de trouver une personnalité capable d’effectuer la synthèse des différentes composantes de la gauche. Pendant plusieurs mois, nous avons avancé  la candidature de Serge VRAY (1) maire de Chenereilles, conseiller général du canton de St Jean Soleymieux, sans appartenance politique mais siégeant au groupe Communiste – du Conseil Général.

Avec sa personnalité, son travail reconnu, son esprit non partisan, il nous semblait avoir le meilleur profil pour fédérer l’ensemble des composantes de la Gauche.

Par souci d’équilibre, la suppléance aurait pu être assurée par une socialiste ou une écologiste.

On aurait pu y parvenir à DEUX CONDITIONS :

  • Que, LOCALEMENT, les partis de gauche fassent les uns et les autres les concessions nécessaires.
  • Que l’accord ainsi réalisé localement soit validé par les instances NATIONALES, ce qui aurait été alors très possible.

 Deux évènements ont contrarié cette stratégie :

  • D’abord l’annonce unilatérale, à l’automne 2011, de la candidature de Christophe FAVERJON au  nom du PC – Front de Gauche. Le bruit courait depuis quelques temps, mais nous l’avons appris un beau matin par la lecture de la presse et son affichage « un peu » sauvage.

Nous avons compris, en le rencontrant dès janvier 2012, qu’il était hors de question pour lui de retirer sa candidature. S’appuyant sur la tradition locale et sur sa position d’élu, Christophe ne conçoit l’unité que derrière lui. On en trouve la confirmation dans la déclaration de Pierre LAURENT à St Étienne ( le Progrès du lundi 4 juin).

Et pourtant les temps ont changé  … et la circonscription aussi.

  • Ensuite les négociations nationales entre les partis de gauche qui ont abouti à un accord entre le PS et les Écologistes ; accord qui s’est élargi ensuite au M.R.G. et au M.R.C.

Le Front de Gauche a REFUSÉ DE PARTICIPER à ces négociations affirmant même qu’il « présenterait des candidats partout »… quitte à changer ensuite de point de vue.

Dans le cadre de l’accord national conclu, la quatrième circonscription de la Loire,  a été réservée à une candidature écologiste.

C’est Léla BENCHARIF qui a été choisie pour nous représenter.

 

Léla BENCHARIF :

Léla est une personnalité que nous apprécions : issue d’un milieu populaire (son père, immigré, est venu travailler comme mineur à St-Étienne), elle fut une brillante élève de l’École de la République avant de devenir une universitaire reconnue.

Issue du mouvement associatif, elle est entrée depuis peu en politique. Ses responsabilités à la Région Rhône Alpes  lui ont donné l’occasion de montrer toutes ses qualités.

Elle développe une conception moderne de la politique qui nous est proche : éloignée des appareils politiques, elle REFUSE TOUT CUMUL DES MANDATS et s’engage à démissionner de son poste à la Région en cas d’élection pour se consacrer à ce mandat de parlementaire. Ce qui n’est pas si courant que ça dans le monde des élus … de tous bords !

Elle fonde son action sur le respect, l’écoute et le dialogue.

Devant les attaques perfides qu’elle a subies au cours de cette campagne (et toutes ne venaient pas que de la Droite) elle a fait preuve d’une sérénité à toute épreuve.

Le programme qu’elle défend (voir sa profession de foi) est celui de l’accord politique PS – EÉ Les Verts, qui mériterait, comme elle, d’être mieux connu.

Depuis 6 mois nous travaillons côte à côte pour faire basculer à gauche cette circonscription. C’est ainsi que l’on apprend à se connaître, à s’apprécier, à se rapprocher. On ne nie pas les désaccords … dont on constate qu’ils traversent aussi les partis.

Mais c’est ainsi que l’on fait vivre le rassemblement de la Gauche et non pas en restant chacun dans son « bunker » … qu’il soit vert, rose ou rouge..

 

Le soutien du Parti Socialiste est total …

Les militants du Parti Socialiste auraient naturellement préféré, à défaut de candidature unique à gauche, une candidature PS.

Mais l’unité à un coût et quand il a fallu choisir entre l’INTÉRÊT DU PARTI et l’INTÉRÊT DE LA GAUCHE, c’est le bon choix, qu’ici, les Socialistes ont fait.

Les militants PS, contrairement au bruit que certains font courir, ont désigné UNANIMEMENT Jean Paul CHARTRON  maire adjoint de Firminy, comme suppléant de Léla BENCHARIF.

Jean Paul ? Un briscard (comme le dit la presse) qui a été 4 fois candidat PS aux législatives. Il a même mis en difficulté M. CINIERI en 2007 avec 49 % de voix au second tour. Il  connait bien le terrain et forme avec Léla une équipe politique très efficace et très complémentaire.

Il représente bien le PS dont il a été premier secrétaire départemental pendant de nombreuses années.

 … pour éliminer un « député godillot ».

La principale activité de M. CINIÉRI est le clientélisme qu’il pratique à travers la distribution très médiatisée des subventions issues de sa réserve parlementaire (c’est à dire de nos impôts).

Il est aussi président départemental de l’UMP et a reçu à ce titre à St Just St Rambert à la fois Nicolas SARKOZY avec les honneurs… et des citoyens ligériens pacifiques à coup de bombes lacrimogènes.

M. CINIERI, s’il fait partie des « députés godillots » (voir le site http://www.deputesgodillots.info/ ), a par contre travaillé efficacement  le charcutage électoral avec le ministre MARLEIX.

La quatrième circonscription ancienne  formule était trop risquée pour lui. Alors il a cru assurer sa réélection en enlevant un canton stéphanois très à gauche (celui où réside Lela BENCHARIF) et en rajoutant 2 cantons très orientés à droite (St Just St Rambert, St Bonnet le Château) et un autre plus équilibré (St Jean Soleymieux).

Le tour était joué, enfin le croyait-il.

Le combat sera difficile, mais pas perdu d’avance.

Le résultat des présidentielles 2012 n’a pas été à la hauteur des espérances de M. CINIERI. Ni nationalement, ni localement.

 Résultats de la 4ème circonscription :

1er tour: HOLLANDE: 25% – LE PEN: 24%  -  SARKOZY: 23%  -  MELENCHON: 12% – JOLY: 2%

2ème tour: HOLLANDE: 51%  -  SARKOZY 49%

De la lecture de ces éléments chiffrés, on peut en déduire deux choses:

    • Que le danger  FN  existe plus que jamais .
    • Que cette circonscription est pourtant gagnable .

Pour atteindre cet objectif,  il faut remplir une condition:  ÊTRE PRÉSENT AU SECOND TOUR.

Il faudra ainsi obtenir 12,5% des inscrits soit environ 22 % des votants .

Parmi les candidats de gauche, seule Léla BENCHARIF, qui part avec un potentiel de voix (HOLLANDE + JOLY) à hauteur de  27 %, semble capable d’atteindre ce score … à  condition de FAIRE LE PLEIN DES VOIX SOCIALISTES ET ÉCOLOGISTES.

C’est pourquoi nous vous lançons cet appel :

Nous pensons, en l’absence d’une candidature unique, que Léla BENCHARIF est celle qui  rassemble le plus la Gauche et qu’elle seule peut gagner.

Toute voix de gauche qui se disperserait le 10 juin risquerait de nous réduire à un combat UMP-FN au second tour.

 

Au moment de passer dans l’isoloir, pensez-y et, si vous l’estimez nécessaire,

faites le savoir autour de vous.

 

 

Que les choses soient claires: NOUS N’AVONS PAS D’ENNEMI À GAUCHE. Nous avons seulement des concurrents que nous n’avons pas réussi à associer à notre démarche unitaire …

En attendant  le second tour qui, nous l’espérons, nous permettra de nous rassembler pour battre l’ennemi commun.

 

 

 

 

(1) Serge VRAY après avoir longtemps refusé, puis hésité, a finalement cédé aux sollicitations pressantes du Parti Communiste en acceptant d’être le suppléant de Christophe FAVERJON.  

Nous n’avons, pour notre part, jamais effectué la moindre pression sur Serge … ce n’est pas dans notre conception de l’engagement politique. 

Nous lui gardons toute notre sympathie, nous respectons sa décision, il le sait. 

Même si on pourrait craindre que dans le haut forez, sa présence n’affaiblisse notre candidature qui aura bien besoin de tous les suffrages pour permettre l’élection de la première femme députée de la Loire. 

 

—————————————————————————

Nous soutenons Léla Bencharif :

  • Jean-Jacques Queyranne (PS) : président du Conseil Régional de la Région Rhône-Alpes.

« Il faut faire une plus grande place aux femmes au sein de l’Assemblée Nationale : elles ne sont que 18 % aujourd’hui. Léla Bencharif est engagée à gauche : j’apprécie ses qualités et la force de ses convictions. Elle travaillera avec tous, comme elle le fait à la Région au service du bien commun. »

 

  • Philippe Meirieu (EELV) : vice-président du Conseil Régional de la Région Rhône-Alpes – Président du Conseil Fédéral d’Europe-Écologie-Les-Verts.

« Je connais maintenant Léla depuis quelques années et apprécie la sincérité de ses engagements, la justesse de son jugement et son dynamisme sans faille… À mes côtés à la Région, je l’ai vu porter avec force le projet d’une démocratie renouvelée et contribuer à la vitalité associative sur nos territoires… Je suis certain qu’elle est la députée qu’il vous faut… » 

  • Bruno Vennin, ancien député de la Loire.

« Léla Bencharif est candidate à l’élection législative de la 4° circonscription de la Loire. Elle fait honneur à ses fonctions présentes de conseillère et vice-présidente du Conseil Régional : courageuse et efficace pour soutenir ses idées, travaillant dans l’esprit d’une démocratie renouvelée avec la population et les militants, décidant quand il faut décider. 

Elle s’est engagée à ne cumuler aucun autre mandat en cas d’élection.

Je sais, pour avoir été député, combien cette charge exige d’écoute, d’initiative et de rigueur. Léla a prouvé qu’elle en est parfaitement capable. Démocrate, militante à gauche et femme politique expérimentée, elle mérite vos suffrages. Je soutiens sa candidature. »

 

Michel BERGER, Maire de St-Marcellin-en-Forez /  Daniel CURSOUX, Assemblée des Français de l’Étranger /  Jean-Claude FRÉCON, Sénateur / Jean-Louis GAGNAIRE, Député, Vice-Président de la Région Rhône-Alpes / Catherine HERBERTZ, Conseillère Régionale, Le Chambon-Feugerolles / Raymond HOFFMANN, Ingénieur, St-Bonnet-le-Château / Régis JUANICO, Député, Conseiller général de la Loire / Laurence JUBAN, Conseillère régionale, maire-adjointe de Firminy / Jean-Jack QUEYRANNE, Président de la Région Rhône-Alpes / Olivier LONGEON, Conseiller régional /  Philippe MEIRIEU, Vice-Président de la Région Rhône-Alpes / Sophie TRICOT, Maire de Burdignes / Marcel MURGUE, Ancien maire de Bonson / Bruno VENNIN ancien député