Hommage à 3 pas pour Sélim

Aujourd’hui, belle journée : une campagne de terrain à la rencontre des habitants de Firminy, Bonson, St-Just-St-Rambert, et du Chambon Feugerolles. De nombreux échanges simples, directs avec des femmes, des hommes, aux accents multiples et de tous âges. Fin de journée, juste avant une émission de radio (radio ondaine) , une belle rencontre avec les membres de l’association 3 Pas pour Sélim. Outre la nécessité d’aider cette association Chambonnaire qui mène un combat exemplaire pour que Sélim puisse vivre et marcher comme tous les enfants de son âge (cf le lien ci-dessous), nous avons discuté de la problématique de l’accès aux soins (droit à la santé) et de l’urgence à renforcer la loi de 2005 dite loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Pour élargir le sujet, cette rencontre m’oblige à dire qu’ il est, notamment, inadmissible qu’aujourd’hui plus de 30000 enfants handicapés ne soient pas scolarisés. D’autres ne bénéficient pas d’une AVS-I couvrant tout le temps scolaire. En effet, les AVS-I sont souvent affectés auprès de plusieurs enfants avec un contrat couvrant 20 heures. Députée de la Loire, je demanderai la réintégration les AVS-I à l’Éducation Nationale et de leur extension aux universités.
Députée, je soutiendrai la politique publique d’incitation d’embauche des salariés handicapés, mais aussi une pénalisation plus forte en cas de non respect de la loi. C’est au législateur de soutenir les Entreprises Adaptées et les Entreprises et Service d’Aide par le Travail par le biais de la commande publique ; députée je m’y emploierai.

http://www.3paspourselim.fr/