Mercredi 4 avril, le célèbre agronome Marc Dufumier faisait à l’initiative de Léla Bencharif et Noélie Buisson-Descombes, une conférence à la Maison de Quartier de Solaure à Saint-Étienne autour de son dernier livre : Famine au Sud, Malbouffe au Nord.
Une cinquantaine de personnes seulement étaient présentes. C’est dommage car Marc Dufumier, scientifique mondialement reconnu, nous a démontré combien notre mode d’agriculture avait besoin d’être revu. C’était limpide et argumenté. La faim dans le monde, l’appauvrissement des sols, les nôtres compris bien-sûr, le désarroi du monde paysan et j’en passe, tout conclut qu’un virage à 180° doit être entrepris rapidement.
L’agriculture biologique est une des solutions que prône ce professeur émérite de l’Institut des Sciences & Industries du Vivant et de l’Environnement (AgroParisTech). Mais il faut aussi une réforme de la PAC européenne, une réforme de notre système d’import-export des produits agricoles, des subventions et surtout l’adhésion du plus grand nombre.
C’est bien en ce sens que sera la politique menée par Léla Bencharif.
Mais pour un développement d’une agriculture biologique, respectueuse de l’environnement et créatrice d’emplois, il nous faut mener aussi un combat sur la réduction de l’écart des prix entre l’agriculture bio et l’agriculture industrielle, l’accès aux terres cultivables et l’installation des jeunes agriculteurs. C’est le sujet d’un débat citoyen initité par Léla Bencharif qui aura lieu Mardi 17 avril à St-Just-St-Rambert, où nous vous attendons nombreux.