Nous étions samedi matin présents sur le marché de Segré afin de faire partager nos idées concernant la transition énergétique.
Nous avons pour l’occasion disposé un baril ainsi que des bidons vides pour symboliser la cherté du prix de l’essence qui devient un réel problème pour nombre de ménages qui ont peu de marge budgétaire en fin de mois.
Plutôt que de continuer à investir dans les aménagements routiers, il est temps de développer des alternatives pour préparer un avenir proche où le prix du litre sera au-delà des deux ou trois euros.
C’est ainsi que les écologistes souhaitent redévelopper un maillage plus fin de TER sur l’ensemble du territoire plutôt que se concentrer sur les seules lignes TGV qui ne relient entre elles que les grandes métropoles déjà favorisées en termes d’infrastructures. Localement, nous soutenons la création d’une ligne Angers-Rennes via Segré.
Nous devons aussi soutenir fiscalement les usages partagés de la voiture que sont le covoiturage ou l’auto-partage.
La moitié de nos déplacements faisant moins de 5km, l’usage du vélo et de la marche à pied doivent donc être encouragés, notamment par des cheminements sécurisés et la réduction de la vitesse automobile dans les quartiers.