Spéculation immobilière et immoralité des banques : des saint-mandéens jetés à la rue !

Je reprends ici l’article publié en mars dernier par les élu.es EELV de Saint-Mandé sur le scandale de la vente à la découpe par une filiale immobilière de la BNP d’immeubles à Saint-Mandé.

Je suis aux côtés des locataires dans leur lutte, à qui j’ai rendu visite hier, ils peuvent compter sur mon soutien ! Comme les dizaines d’associations actuellement en train de se fédérer pour que la loi interdise de telles pratiques.

Rejoignez leur combat « Les découpés de Saint-Mandé » via Facebook.

Laurence Abeille

 

La tribune des élus verts de Saint-Mandé

Spéculation immobilière et immoralité des banques : des saint-mandéens jetés à la rue !

C’est un véritable scandale qui couvait depuis quelques mois : il a finalement éclaté. Depuis un mois les 62 familles locataires qui vivent dans les 2 immeubles situés place de l’Alouette et rue de l’abbé Pouchard à Saint-Mandé sont priés d’acheter leurs appartements au prix de 6400€ /m2 ou bien d’aller voir ailleurs.!

Rappel des faits : Depuis bientôt 30 ans,  le groupe d’immeubles « Alouette-Pouchard », destiné à la location appartenait à la Société d’assurances GAN-Groupama Immobilier. En octobre 2010, cette société a vendu ces immeubles à la BNP via une SNC « L’orée du bois », en vue d’une vente à la découpe.

Les occupants de ces immeubles, tous locataires, certains depuis la construction, sont en grande majorité des familles ou des retraités. La BNP versus « L’orée du bois » leur propose donc aujourd’hui d’acheter leur appartement au prix moyen de 6400€/m2, « prix d’ami » car ils occupent le logement ou bien de quitter les lieux  à l’expiration de leur bail.

Qui peut se permettre sans s’endetter lourdement, de payer de telles sommes ?

Que deviendront les locataires qui ne pourront acquérir leur logement ? Rien ne leur est proposé !

Rappelons que la BNP a été l’une des banques qui, lors de la crise financière de 2008 a été fortement aidée par le gouvernement français, c’est-à-dire par le contribuable ! Quelle société peut  aujourd’hui tolérer de telles pratiques?

Le droit d’avoir un toit, à un prix décent, pour vivre en famille ou lors de sa retraite, là où on l’a choisi, devient de plus en plus inaccessible, y compris pour les classes moyennes saint-mandéennes.

La voracité des banquiers, doublée d’une politique immobilière spéculative, encouragée par ailleurs à Saint-Mandé par la majorité municipale, a conduit tout droit à ces situations dont l’immoralité le dispute à l’injustice.

A l’heure où les français doivent faire des choix de société, il est bon de se demander si les institutions financières qui font des profits record et distribuent des bonus aussi démesurés qu’immérités à quelques privilégiés, sont en droit de jouer avec l’existence des citoyens !

Nous ne devons pas admettre que pour assouvir l’appétit sans limites des financiers, les locataires deviennent la variable d’ajustement d’un modèle de société à la dérive où beaucoup de nos concitoyens ne trouvent plus leur place !

Les élus EELV

Brigitte Arthur : brigitte.arthur@hotmail.fr

David Gréau : david-greau@orange.fr