Nous investirons massivement dans les transÂports collectifs avec la création de « France InfraÂstructures » et adopterons un plan pluriannuel de financement en ce sens, grâce à des ressources nouvelles, y compris pour les transports urbains et les TER.
Nous réviserons la « LOTI » pour donner aux pouÂvoirs publics un vrai rôle d’Autorité Organisatrice de la Mobilité Durable avec schémas régionaux prescriptifs et nous fixerons plusieurs objectifs : diminution de la place de la voiture en ville ; mise en place d’une politique national vélo ; développeÂment du FRET ferroviaire et fluvial; bonus-malus et rééquilibrage de la fiscalité des carburants pour accélérer la dépollution et réduire la puisÂsance des véhicules ; soutien à la conversion de l’industrie automobile vers les véhicules non polluants. Nous examinerons tous les projets d’infrastructure planifiés et financés par l’Etat (aérien, ferroviaire, routier), notamment inscrits au sein du Schéma national des infrastructures de transports (SNIT) sur la base de critères de moinÂdre impact environnemental et énergétique, de meilleure efficacité des fonds publics, du droit à la mobilité du plus grand nombre, du renforcement des proximités, lutte contre l’étalement urbain. Dans ce cadre, nous prenons acte d’un désaccord entre nos formations politiques sur l’opportunité de l’aéroport de Notre Dame des Landes.