Rendre le logement accessible et durable, réinventer la ville

Pour nous, un toit est un droit. Dans le cadre d’une nouvelle approche de la ville, nous mènerons une politique globale de promotion de logements ac­cessibles, diversifiés et durables.

Développer et réorienter l’offre de logement s’impose. Un objectif de construction de 500 000 logements par an dont 150 000 logements sociaux (dont 15 % à 20 % de logements très sociaux) sera fixé en début de mandature en BBC et promouvant les écomatériaux. Pour développer l’accession so­ciale à la propriété, nous ciblerons le prêt à taux zéro (PTZ) en direction des foyers les plus mod­estes. Les niches fiscales liées à l’investissement immobilier seront supprimées. La taxe sur les logements laissés vacants sera renforcée et la loi de réquisition systématiquement appliquée. Enfin, les ressources du Livret A seront réaffectées es­sentiellement à la construction de logements.

Pour gagner la bataille du foncier, nous ren­forcerons fortement les sanctions de la loi SRU et la part de logements sociaux à atteindre sera portée à 25 %. Les Etablissements publics fonci­ers à l’échelle régionale seront généralisés avec un suivi particulier des Plans locaux d’urbanisme.

L’accès à un logement décent quelles que soient ses ressources, sur l’ensemble du territoire, est au coeur de notre combat pour une vie digne. Nous mettrons en place un plan d’urgence pour relo­ger les 20 000 personnes prioritaires au DALO et pour augmenter de 50 % en cinq ans le nombre de places dans des structures d’hébergement. Dans un souci de justice, nous agirons pour que soient suspendues les expulsions pour les locataires de bonne foi.

Ces mesures pour le logement sont indissocia­bles d’une vision nouvelle de la ville et d’abord de la banlieue : nous voulons faire des quartiers un atout pour la France. Après la finalisation des opé­rations ANRU actuelles, un second programme donnant toute leur place aux habitants sera ori­enté vers la qualité urbaine et une politique de réinvestissements urbains en faveur du désen­clavement par les transports en commun, de la qualité des espaces et des équipements publics, des copropriétés et du parc social dégradé. Nous créerons des autorités organisatrices de la poli­tique du logement et nous testerons de nouveaux modes d’habitat participatif grâce notamment à l’instauration d’un statut juridique de la coopéra­tive d’habitants.

Nous définirons ensemble une politique nationale de réhabilitation et d’adaptation des foyers pour le jeunes salariés et les migrants.