L’espoir de la France, c’est une majorité de gauche et des écologistes.

Au coeur de notre engagement commun pour la France et les Français, il y a la conscience du mo­ment historique que nous traversons et la convic­tion que seules les réponses de la gauche et des écologistes sont à la hauteur des défis.

Nous refusons la fatalité des libéraux et la nostal­gie des déclinistes. Nous pensons que la France a un avenir, que l’Europe a un dessein, que le monde a un horizon. Encore faut-il mobiliser les atouts de la jeunesse et de la société tout entière ! Encore faut-il rassembler les volontés et les éner­gies au lieu d’opposer les territoires et les caté­gories ! Encore faut-il en appeler à ce que chaque citoyen, à ce que chaque homme et chaque femme a en lui de meilleur, de noblesse et de force, pour s’engager au service d’une cause plus grande que tous.

Cette cause, c’est la survie même de l’humanité et de son environnement, c’est le droit des généra­tions qui viennent à construire leur vie sans héri­ter de nos dettes et de nos pollutions. Cette cause, c’est l’idéal de la gauche et des écologistes, c’est l’idéal républicain et européen. C’est l’idéal hu­main.

C’est pourquoi nous nous battons. C’est pourquoi nous proposons. C’est pourquoi nous nous prép­arons, ensemble, à constituer une majorité pour la France avec le souci de l’intérêt général et le sens de la justice.