Lettre ouverte aux municipalités de Fontenay-sous-Bois, Montreuil, Saint-Mandé et Vincennes
A l’attention de : Monsieur Jean-François Voguet, maire de Fontenay sous Bois, Madame Dominique Voynet, maire de Montreuil, Monsieur Patrick Beaudoin, maire de Saint-Mandé, Monsieur Laurent Lafon, maire de Vincennes
Depuis des années, l’association « Métro aux Rigollots », dont je suis membre, se bat pour le prolongement de la ligne 1 du métro à Val de Fontenay.
L’ensemble des élu.es locaux, des quatre villes concernées, quelles que soient leurs couleurs politiques, soutient ce projet, indispensable pour répondre aux besoins des usagers actuels et à la demande qui va s’accroître dans les prochaines années.
Le 29 mars dernier, la Commission permanente du Conseil régional a voté le financement nécessaire à l’étude, pris en charge à 70% par la Région et à 30% par l’Etat.
Une étape importante a été franchie, mais il faut aller plus loin et apporter un soutien politique réaffirmé au prolongement de la ligne 1.
A l’Assemblée générale de l’association « Métro aux Rigollots », en présence de nombreux élu.es, dont M. Pierre Serne, vice-président en charge des Transports à la Régio Ile de France, j’ai proposé la création d’une association des municipalités des quatre villes concernées. Cette proposition a été saluée par l’assistance.
L’inscription des travaux dans le prochain Contrat de projet Etat-Région 2014-2020 est impérative pour la réalisation du projet, et l’unanimité des élu.es doit aujourd’hui se concrétiser par la création de cette association.
Par cette lettre, je demande aux maires de Fontenay-sous-Bois, Montreuil, Saint-Mandé et Vincennes de constituer cette association sur le modèle de celle qui a été constituée avec succès pour le prolongement de la ligne 11.
Laurence Abeille
Conseillère régionale, membre de la Commission des Transports
Adjointe au Maire de Fontenay-sous-Bois, déléguée à l’Urbanisme