La gauche était réunie, hier soir à Fontenay, pour apporter son soutien à la candidature de Laurence Abeille et Claire Lemeunier pour le second tour de l’élection législative.
L’action de mobilisation a commencé aux abords de la piscine avec des distribution de tracts, et s’est poursuivie à la sortie du RER Val de Fontenay où nous avons été rejoints par Jacques Perreux, conseiller général du Val de Marne et Conseiller régional Ile-de-France EELV, venu apporter son soutien.
A la fête du quartier Jean Zay, nous avons échangé avec les habitants puis nous sommes dirigés vers les Larris.
Nous étions très nombreux, élus et militants de toute la gauche, habitants et responsables associatifs du quartier, au restaurant Le Macondo, place des Larris, pour redire la possibilité historique de battre la droite dimanche prochain dans notre circonscription, et l’importance de la mobilisation dimanche.
Laurence Abeille et Claire Lemeunier ont remercié chaleureusement les candidats de gauche présents au premier tour de leur engagement à leurs cotés, pour un second tour victorieux de toute la gauche rassemblée autour de leur candidature ! Les prises de parole se sont succédées, avec les candidats du Front de Gauche, Nora Saint-Gal et Jean-François Voguet, puis le candidat socialiste David Dornbusch et sa suppléante Amsatou Ba, et Jean-Luc Carrier, responsable de la section socialiste de Fontenay, avec Patrice Bédouret, président du groupe des élus PS de Fontenay, qui tous, ont rappelé l’importance de la victoire dimanche, la nécessité de donner une majorité à François Hollande et à son gouvernement mais aussi l’importance des enjeux pour la population qui souffre des politiques menées par la droite, souffre des divisions, des discriminations, de la précarité, de l’injustice sociale. Les prises de position du député sortant, Patrick Beaudouin, membre de la « droite populaire », proches du Front National, ont été vigoureusement dénoncées. Le « vivre ensemble », la solidarité, l’ouverture, les valeurs humanistes, écologistes, la nécessité de répondre aux crises et en particulier à celle du logement ont été rappelés. Et aussi le besoin d’une démocratie renouvelée, plus proche des citoyens, plus respectueuse des minorités.
La soirée s’est terminée avec des échanges autour d’un verre de l’amitié, avec Graziella et son équipe du Macondo, que nous remercions de leur accueil !