Pour faire face au dérèglement climatique et à l’épuisement des ressources naturelles, nous considérons urgent d’accélérer la transition énergétique de notre pays afin de construire un modèle de développement à la fois plus sobre dans l’utilisation des ressources et plus diverÂsifié dans ses sources de production de chaleur et d’électricité. Obligatoire, la transition énergéÂtique n’en constitue pas moins une chance excepÂtionnelle pour la France : elle impose en effet de développer des filières industrielles dans des secÂteurs d’avenir, créatrices de richesse et d’emplois, mais également de faire émerger de nouvelles manières de produire et de consommer, et donc de nouveaux métiers, comme par exemple dans la rénovation thermique des bâtiments.
Dans le même temps, l’accident de FukushiÂma nous oblige à hausser encore notre niveau d’exigence en matière de sûreté du parc nucléÂaire. Sur ce sujet, aucun compromis n’est possiÂble, aucune imprécision n’est tolérable. Il faudra également diversifier nos sources d’énergies et réduire la part actuellement écrasante du nucléÂaire (plus de 75% aujourd’hui) dans le mix électÂrique français.
Pour ce faire, nous organiserons un grand débat public, sur la base d’expertises représentant la diÂversité des opinions et des travaux sur les scénarÂios énergétiques et leur évaluation économique, pour associer l’ensemble des parties prenantes à la mise en oeuvre des engagements pris devant les Français. Une loi-cadre sur la transition énergéÂtique sera ensuite soumise à la discussion parleÂmentaire avant l’été 2013.