A partir du 17 avril : Vague Blanche pour la Syrie

La répression sanglante en Syrie doit mobiliser toutes les forces d’Europe Ecologie/Les Verts.
Accompagnons la courageuse révolte syrienne pour la liberté.
Face à l’inertie de la communauté internationale qui, depuis plus d’un an maintenant, regarde le régime de Bachar Al–Assad envoyer son armée contre le peuple syrien, peuple qui demande la liberté et la démocratie, les citoyens doivent aujourd’hui agir afin que cesse ce massacre.

Nous appelons en particulier nos militants-es et élus-es à se mobiliser et faire pression, là où ils se trouvent, auprès du gouvernement français et de l’Union européenne, afin que d’avantage de mesures contraignantes et résolues soient prises à l’encontre du régime sanguinaire syrien.

Le Conseil de sécurité est aujourd’hui empêché par le veto sino-russe de condamner fermement ce régime. Les démarches diplomatiques comme celles de la Ligue arabe, « des pays amis de la Syrie », ou des émissaires des Nations Unis ne font qu’entretenir l’illusion d’un dialogue encore possible avec le pouvoir syrien.

Le nombre de victimes civiles dépasse maintenant les 8 000 morts et on ne compte plus les blessés, prisonniers, torturés, disparus et réfugiés.
Les femmes et les enfants ne sont pas épargnés dans ce bain de sang généralisé. Aujourd’hui, certaines grandes villes sont bombardées et en état de siège avec un ravitaillement qui fait défaut.
En interdisant l’entrée des journalistes étrangers, en les tuant si besoin est, Bachar Al-Assad croit qu’il est possible de cacher l’ampleur des crimes de guerre dont il a la responsabilité. Grâce à Internet, nous pouvons cependant suivre en direct ces massacres et exactions que perpétue son régime aux aboies.

La résistance populaire ne faiblit pas: des manifestations quotidiennes ont lieu en tous coins du pays.

Nos élus-es EELV peuvent, au sein de leurs assemblées locales, régionales, nationales et européenne se faire entendre par des pétitions, des vÅ“ux, des messages adressés au gouvernement (de même qu’au Quai d’Orsay ou à l’Elysée) et à l’Union européenne, afin de soutenir la révolte du peuple syrien. Il faut développer la pression citoyenne afin de demander :

- aux gouvernements européens que cessent totalement toutes les relations politiques, économiques et diplomatiques avec le régime syrien.

- la dénonciation du régime d’Al-Assad et de son clan comme totalement illégitime. Il n’y aura pas de solution en Syrie sans le départ du régime corrompu et sanguinaire de Bachar Al-Assad.
- un soutien politique à l’opposition syrienne autour notamment du Conseil national syrien (CNS),
- aux états européens de débloquer des fonds significatifs pour faire face à la crise humanitaire et sanitaire des populations civiles avec :
. l’ouverture de couloirs humanitaires pour l’envoi des hôpitaux mobiles et du matériel médical  permettant aux ONG spécialisées de soigner les blessés et prévoyant si besoin est leur évacuation et leur accueil dans les pays européens dont la France,
- demander également une aide financière d’urgence pour que les agences de l’ONU puissent venir en aide aux réfugiés dans les camps aux frontières du pays et à tous les déplacés à l’intérieur de la Syrie.
- appeler le gouvernement français pour intervenir au sein de l’Union Européenne et des autres instances internationales afin que soit mis en place un embargo immédiat et réel sur la fourniture d’armes au régime.

- exiger la saisine du Procureur de la Cour pénal international (CPI) afin qu’une enquête soit rapidement diligentée sur les crimes commis en Syrie. Le nom de certains responsables des massacres est déjà connu. Ils devront répondre de leurs actes devant la CPI.
Le peuple syrien ne peut rester seul face à la barbarie des services secrets et d’une armée bien formée qui depuis des décennies le muselaient. Nous devons l’accompagner et lui signifier notre total solidarité.
C’est pourquoi nous vous invitons à participer à l’opération Vague blanche à partir du 17 avril prochain.

http://vagueblanchepourlasyrie.org/