A l’horizon 2013 – 2014 ouvrira le premier tronçon de la ligne Chartres – Orléans, jusqu’à Voves, grâce aux efforts soutenus du conseil régional du Centre et de sa majorité.
 C’est une occasion unique pour faire de la gare de Voves un carrefour ferroviaire d’envergure et l’aménager en gare TGV.
 Le projet de gare TGV à Arrou – Courtalain est irréaliste, notamment par son coût très élevé, son isolement en limite de département et sa proximité avec la gare TGV de Vendôme. En outre, l’impossibilité de rejoindre la ligne TGV du Sud-Ouest réduit l’offre des itinéraires.
Un projet plus cohérent et moins coûteux est envisageable, tout en s’appuyant sur un seuil de population significatif (masse critique) et en limitant les déplacements routiers.
Pour de grands trajets vers le Sud, l’Est et le Nord, par Massy, ou en direction de l’Ouest et du Sud-Ouest, une gare TGV à Voves profiterait aux habitants de Châteaudun, Bonneval et Auneau qui s’y rendraient en TER plutôt qu’en voiture.
Les habitants d’Orgères-en-Beauce seront également reliés à Voves par le train, lorsque la ligne Chartres – Orléans continuera sa progression.
C’est tout le sud de notre département, mais aussi Chartres et son agglomération, qui seraient irrigués par un pôle ferroviaire d’importance, porteur de développement économique, accessible en train et par le plus grand nombre.
Nul doute que les élus locaux, à commencer par le conseiller général – maire de Voves, sont favorables au dynamisme de leur territoire.
En ces temps de crise, il importe de faire des choix utiles, réalistes et viables sur le plan financier.