Il est nécessaire d’aller vers une société du « vivre mieux » avec la dignité pour tous, des relations équitables à toutes les échelles de responsabilités, une économie au service des hommes et un respect des êtres vivants. Un projet de solidarité en actes, en lieu et place d’une société libérale exacerbant l’individualisme.
Dans la foulée de l’élection de F. Hollande, ce premier tour des législatives a connu un très fort vote « utile », avec des résultats élevés pour les candidats présentés par le PS. Avec 5,4 % en moyenne, EELV augmente significativement ses résultats par rapport à la présidentielle, et cela dans un contexte ou d’autres partis régressent par rapport à la présidentielle. De ce fait, les possibilités d’avoir un groupe écologiste à l’Assemblée Nationale sont réelles. Ce dernier point permettra aux idées et propositions écologistes d’être présentes de façon plus forte dans le débat public et dans les processus législatifs, et comptera tout au long de la mandature qui s’ouvre.
Les écologistes regrettent néanmoins une faible participation électorale. Cela montre encore combien le chemin est long et le travail important pour faire venir les citoyen-ne-s à la politique… et la politique aux citoyen-ne-s. Il se trouve que l’image que renvoient nos classes dirigeantes n’est pas anodine. Les pratiques exercées par certains, telles que le cumul des mandats, l’absentéisme parlementaire et le clientélisme, créent désintérêt et frustration. Frustration de ne pouvoir réellement choisir ses représentants au sein d’une démocratie ouverte, notamment par une représentation améliorée des citoyens par introduction d’une part de proportionnelle dans l’élection des parlementaires.
Avec comme principal adversaire l’abstention, la priorité est de remettre au coeur des politiques publiques le « pouvoir d’agir » des citoyen-ne-s grâce à l’éducation populaire et citoyenne !
Pour l’heure, en cohérence avec l’accord national signé entre EELV et le PS, en soulignant notre volonté pour la future majorité de s’engager à en respecter la mise en oeuvre, nous appelons à faire barrage à la droite et à l’extrême droite, et à voter pour Olivier DUSSOPT. Nous serons présents à Annonay le 13 Juin et à Guilherand Granges le 14 Juin avec lui pour intervenir en ce sens.
Je tenais à remercier toutes celles et tous ceux qui ont donné un peu de leur temps et de leur énergie pour contribuer à cette campagne ; seule, je n’aurais pas pu y arriver, et la diffusion des idées de l’écologie politique n’a de sens que si elle se fait de manière collective et participative,
Ce fut une belle expérience que ce mois de campagne des élections législatives, et j’espère que l’écologie politique fera un maximum de voix dans cette circonscription du Nord Ardèche,
Dimanche soir, je serai avec les autres candidats et le bureau d’EELV Ardèche pour coordonner nos réactions à la presse devant la préfecture de l’Ardèche ; j’espère que notre score sera honorable, et j’espère surtout avoir pu contribuer à dynamiser la diffusion de ses idées sur le territoire.
J’espère que de cette campagne naitra un groupe local EELV pour Saint Péray-Cornas-Toulaud ; les personnes concernées se reconnaitront
A très bientôt pour de nouvelles aventures!
Justine ARNAUD
]]>Il y a une explication simple à cette abondance : le financement public des partis politiques est calculé en France à partir du nombre de voix réalisé aux élections législatives. La loi prévoit qu’un parti reçoit environ 1,68 € par an et par voix sur cinq ans (s’il a passé le seuil de 1% des voix dans 50 circonscriptions). Cela fait vite beaucoup d’argent. Par exemple, Le Trèfle a reçu près de 800 000 € depuis 2007 ! Vous connaissiez Le Trèfle ? Dur de dire ce qu’ils ont fait sur le terrain depuis 5 ans et comment ils dépensent cet argent public.
Contrairement à EELV, ces mouvements ne se présentent pas aux autres élections nationales et locales (à quelques exceptions près) car elles ne « rapportent » pas d’argent !
Contrairement à EELV, ils ne sont donc pas présents dans les conseils municipaux, généraux, régionaux et au parlement européen.
Contrairement à EELV, ils n’ont pas d’adhérents ou très peu, et ne font donc aucun travail de terrain.
Néanmoins, ils ont un point commun : ils s’affichent tous comme étant « ni de gauche ni de droite« . Alors qu’en réalité leurs dirigeants et leurs alliances penchent toujours à droite, et parfois vraiment très à droite. Petite revue d’effectifs :
- Le MHAN et Le Trèfle : ils sont tous les deux alliés pour ces législatives avec le Parti Radical (Jean-Louis Borloo), partenaire de toujours de l’UMP. Les raisons peu glorieuses de cette alliance sont à lire dans la presse : http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/02/10/borloo-reconstitue-son-tresor-de-guerre-avec-des-ecolos-inconnus
- l’Alliance Ecologique Indépendante (AEI) co-fondée par le chanteur Francis Lalanne et Mr Governatori, ancien adhérent de l’UDF (le parti de Giscard d’Estaing !). En 2012 ce mouvement a sollicité Brigitte Bardot pour être candidate à la présidentielle, mais cette dernière a préféré soutenir Marine Le Pen… Le candidat de la 3ème circonscription de l’Isère était sous la bannière UMP aux dernières élections cantonales.
Pour ce qui est d’Europe Ecologie les Verts, vous connaissez notre action et notre positionnement. Si nous rejetons l’idéologie productiviste, qu’elle soit de droite ou de gauche, nous faisons la différence entre ces deux « camps ». En effet, nous assumons clairement l’héritage de justice sociale et de solidarité conquis par les mouvements de la gauche traditionnelle contre la droite et les conservateurs. Pendant ces 5 années nous avons combattu sans relâche le projet de casse sociale et de régression démocratique mené par Nicolas Sarkozy. Ainsi, c’est avec les forces de la gauche traditionnelle que nous pouvons travailler, et ponctuellement, conclure des accords politiques et programmatique lorsqu’ils permettent de faire avancer le projet écologiste.
En votant pour les candidats Europe Ecologie les Verts, vous élirez des députés qui seront une force utile et constructive au sein de la nouvelle majorité parlementaire. Vous élirez des députés écologistes tenaces pour donner un cap clair au changement qu’a permis l’élection de François Hollande.
Les 10 et 17 juin prochains, ne vous trompez pas de bulletin !
]]>2 juin : Tractage – Marché d’Annonay – Place de la Liberté
4 Juin, Meeting Drômardèchois à Valence, Parc des expositions, 19h, avec Michèle RIVASI, députée européenne et les slammeurs Mehdi dix et Madame Bert’
5 Juin, 20h, au GOLA : réunion publique à Annonay avec Olivier KELLER, conseiller régional et président de la Commission Agriculture au Conseil régionale Rhône-Alpes
]]>
Les tracts thématiques
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Alimentation |
Emploi |
Énergie |
Nature |
Santé |
Je m’engage publiquement pour l’intégrité, l’exemplarité et la transparence démocratique.
À l’occasion des élections législatives des 10 et 17 juin prochains, l’association Anticor propose à tous les candidats de s’engager publiquement en matière d’éthique en signant une charte dédiée à ces élections, pour plus d’exemplarité, d’intégrité et de transparence démocratique. S’ils sont élus, les candidats signataires s’engagent à adopter pendant les cinq années de la législature un comportement éthique attendu par de plus en plus de citoyen-ne-s, notamment sur :
En signant la charte éthique d’Anticor, je souhaite affirmer publiquement mon attachement aux nécessaires devoirs d’intégrité, d’exemplarité et de transparence démocratique.
]]>Cécile Duflot, secrétaire national d’Europe Écologie Les Verts, apporte son soutien à tout-e-s les candidat-e-s EELV aux élections législatives de juin 2012, dans ce message vidéo qu’elle a souhaité adresser aux Français.