José TOMAS http://josetomas.eelv-legislatives.fr Votre Candidat Ecologiste Wed, 13 Jun 2012 06:08:23 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.4.2 Remerciements et appel à voter http://josetomas.eelv-legislatives.fr/remerciements-et-appel-a-voter/ http://josetomas.eelv-legislatives.fr/remerciements-et-appel-a-voter/#comments Mon, 11 Jun 2012 09:23:26 +0000 josetomas http://josetomas.eelv-legislatives.fr/?p=551 Retrouvez le communiqué de José Tomas suite au 1er tour de l’élection législative dans la 4ième circonscription des Yvelines.

 

José Tomas appelle à voter le 17 juin pour la candidate socialiste Sandrine DUBOS, afin de donner un nouvel élan sur ce territoire yvelinois.

 

Cliquez ici pour lire le fichier pdf : Appel EELV

]]>
http://josetomas.eelv-legislatives.fr/remerciements-et-appel-a-voter/feed/ 0
Retour sur le meeting de Versailles avec José Bové http://josetomas.eelv-legislatives.fr/retour-sur-le-meeting-de-versailles-avec-jose-bove/ http://josetomas.eelv-legislatives.fr/retour-sur-le-meeting-de-versailles-avec-jose-bove/#comments Thu, 07 Jun 2012 06:48:34 +0000 josetomas http://josetomas.eelv-legislatives.fr/?p=543 Nous vous invitons à écouter l’intervention de José Bové dans le meeting du 15 mai au Palais des Congrès à Versailles en soutien aux candidat(e)s des Yvelines aux élections législatives des 10 et 17 juin 2012.

L’eurodéputé José Bové symbolise l’ouverture d’Europe Ecologie-Les Verts et la lutte pour une alimentation respectueuse de la santé humaine. 

Cliquez ici : http://yvelines.eelv.fr/jose-bove-soutient-les-candidats-des-yvelines/

]]>
http://josetomas.eelv-legislatives.fr/retour-sur-le-meeting-de-versailles-avec-jose-bove/feed/ 0
Cécile Duflot soutient José Tomas http://josetomas.eelv-legislatives.fr/cecile-duflot-soutient-jose-tomas/ http://josetomas.eelv-legislatives.fr/cecile-duflot-soutient-jose-tomas/#comments Fri, 25 May 2012 07:11:58 +0000 josetomas http://josetomas.eelv-legislatives.fr/?p=513 « José TOMAS est un élu de terrain qui ne renonce jamais à convaincre autour de lui. Il met toute son énergie à défendre et agir pour améliorer la qualité de vie urbaine et le vivre ensemble de son territoire. Si vous lui faites confiance en tant que député à l’Assemblée Nationale, il apportera son expérience et sa clarté en faveur du progrès écologiste et social »

Cécile DUFLOT, Ministre de l’égalité des territoires et du logement

]]>
http://josetomas.eelv-legislatives.fr/cecile-duflot-soutient-jose-tomas/feed/ 0
Pascal Canfin soutient José Tomas http://josetomas.eelv-legislatives.fr/pascal_canfin/ http://josetomas.eelv-legislatives.fr/pascal_canfin/#comments Thu, 24 May 2012 17:50:49 +0000 josetomas http://josetomas.eelv-legislatives.fr/?p=504 « José TOMAS fait partie des écologistes déterminés à sortir de la crise par une refonte du système économique. En tant que cadre dans une banque mutualiste, il connaît les ressorts de la finance et les moyens adaptés pour développer une économie plus sociale et solidaire qui répondent aux besoins des français et des européens. Je lui apporte tout mon soutien. »

 

Pascal CANFIN, Ministre délégué auprès du ministre des affaires étrangères, chargé du développement

]]>
http://josetomas.eelv-legislatives.fr/pascal_canfin/feed/ 0
La députée A. Poursinoff soutient José Tomas http://josetomas.eelv-legislatives.fr/la-deputee-a-poursinoff-soutient-jose-tomas/ http://josetomas.eelv-legislatives.fr/la-deputee-a-poursinoff-soutient-jose-tomas/#comments Wed, 23 May 2012 07:11:42 +0000 josetomas http://josetomas.eelv-legislatives.fr/?p=480 « Nous le savons dans les Yvelines: la qualité de vie et l’environnement doivent être protégés, et il faut pour cela des candidats, comme José Tomas, qui ont montré leur engagement dans ce sens. Mais son implication dans la vie citoyenne ne s’arrête pas là : soucieux de développer les transports publics, mobilisé pour la construction de crèches et de logements moins consommateurs d’énergie, il a fait ses preuves au conseil municipal de Chatou avant de se présenter à vous pour porter notre projet de justice sociale et environnementale aux élections législatives. J’espère que José Tomas sera à mes côtés, sur les bancs de l’Assemblée Nationale, pour mettre l’écologie au coeur de la majorité présidentielle !

Avec toute mon amitié, Anny Poursinoff, députée de la 10ème circonscription des Yvelines »

]]>
http://josetomas.eelv-legislatives.fr/la-deputee-a-poursinoff-soutient-jose-tomas/feed/ 0
Une nouvelle étape pour les écologistes http://josetomas.eelv-legislatives.fr/une-nouvelle-etape-pour-les-ecologistes/ http://josetomas.eelv-legislatives.fr/une-nouvelle-etape-pour-les-ecologistes/#comments Mon, 21 May 2012 08:32:15 +0000 josetomas http://josetomas.eelv-legislatives.fr/?p=475  

Pour la première fois fois depuis longtemps, deux ministres écologistes participeront au gouvernement de la France.

C’est un fait politique majeur : il donne à l’Europe et au delà un formidable signal positif : une coalition de la gauche et des écologistes est une réponse crédible aux crises qui traversent nos sociétés, une alternative démocratique qui se propose (enfin!) d’articuler la question sociale à l’épuisement des ressources et à l’avenir de la planète…

C’est, en France même, un signal fort qu’attendaient depuis longtemps les électeurs, l’opinion, les réseaux et les mouvements sociaux, au supplice devant la dégradation généralisée de la situation.

En raison des responsabilités qui leur sont confiées, en raison aussi de la personnalité de « nos » ministres, (jeunesse, simplicité, engagements militants forts), ce changement ouvre la perspective d’un renouvellement progressif de plusieurs grandes politiques publiques et peut instiller dans tout le système les prémices d’un autre style dans l’exercice du pouvoir.

Pour les aider à faire face aux grands défis dont ils ont désormais la charge, par exemple la ville durable, la ou les banlieues, le droit au logement, la qualité écologique de la construction, la requalification de tous les territoires, les solidarités réciproques entre le nord et le sud, notre état d’esprit est clair :

-Nous mobiliser pour la réussite de l’expérience : dans un contexte difficile, pas question de jouer « les mouches du coche » : nous prendrons notre part au succès, nous montrerons notre valeur ajoutée, nous tenterons de convaincre et de faire monter l’envie d’ « encore plus d’écologie »

-Agir avec tous ceux qui sont concernés par les chantiers que nous allons lancer : syndicats, associations, groupements de citoyens et d’habitants, élus locaux… Une grande part de nos marges d’action dans la période réside dans notre capacité à mobiliser l’intelligence collective pour affecter bien la ressource, réduire les gaspillages et les injustices, libérer l’initiative qui sera de fait une de nos principales sources d’ investissement.

Voilà pourquoi tout notre mouvement, ses élus, ses cadres, ses groupes locaux, ses militants doivent débattre des objectifs et des priorités pour la période, quelle que soit la place qu’occupe chacun dans la dynamique en cours.

Un premier rendez vous sur ce chemin : les législatives du mois de Juin.

En confirmant la victoire du 6 mai, nous porterons un nouveau coup au camp conservateur et à l’extrême droite, nous installerons la coalition dans la durée.

Comme au Sénat, nous avons besoin à l’Assemblée du groupe qui nous permettra de peser sur la dimension parlementaire du changement, qui soutiendra les réformes en général et en particulier l’action des écologistes dans la majorité, et qui sera un point d’appui fort pour faire bouger les choses sur le terrain.

Jacques Archimbaud

Secrétaire national Adjoint d’Europe Écologie Les Verts

]]>
http://josetomas.eelv-legislatives.fr/une-nouvelle-etape-pour-les-ecologistes/feed/ 0
VOS PREOCCUPATIONS, MES 6 ENGAGEMENTS http://josetomas.eelv-legislatives.fr/vos-preoccupations-mes-6-engagements/ http://josetomas.eelv-legislatives.fr/vos-preoccupations-mes-6-engagements/#comments Sat, 19 May 2012 14:45:40 +0000 josetomas http://josetomas.eelv-legislatives.fr/?p=470 Pour SORTIR DE LA CRISE et VIVRE MIEUX  je vous propose mes 6 engagements pour réformer la France et votre vie quotidienne.

Cliquez ci-dessous (fichier PDF) accès au programme écologiste pour vous représentez à l’Assemblée Nationale pour la mandature 2012-2017:

 Vos Préoccupations, Mes 6 Engagements

]]>
http://josetomas.eelv-legislatives.fr/vos-preoccupations-mes-6-engagements/feed/ 0
Reprise de Photowatt : une vision à long terme plutôt que des coups politiques http://josetomas.eelv-legislatives.fr/reprise-de-photowatt-une-vision-a-long-terme-plutot-que-des-coups-politiques/ http://josetomas.eelv-legislatives.fr/reprise-de-photowatt-une-vision-a-long-terme-plutot-que-des-coups-politiques/#comments Wed, 22 Feb 2012 16:06:35 +0000 josetomas http://eelv.fr/?p=19503 Le tribunal de commerce de Vienne s’apprête à valider la reprise de Photowatt par EDF. Europe Écologie Les Verts se réjouit pour les salariés mais dénonce une solution largement improvisée et guidée par le calendrier électoral. Le développement des énergies renouvelables nécessite une stratégie lisible à long terme. À court terme, le choix par le [...]]]> 800px-SolarRoofDordrecht2007_05_09

Le tribunal de commerce de Vienne s’apprête à valider la reprise de Photowatt par EDF. Europe Écologie Les Verts se réjouit pour les salariés mais dénonce une solution largement improvisée et guidée par le calendrier électoral. Le développement des énergies renouvelables nécessite une stratégie lisible à long terme.

À court terme, le choix par le tribunal de commerce de Vienne du consortium emmené par EDF comme repreneur de Photowatt est assurément une bonne nouvelle pour les salariés de la société qu’Eva Joly avait rencontrés le 16 décembre 2011. Après des mois de lutte, ces derniers, sous la bannière de leur collectif Superwatt, sont donc parvenus à démontrer l’intérêt économique et stratégique de la seule entreprise française maîtrisant l’ensemble du processus de fabrication de panneaux photovoltaïques. À court terme, l’essentiel des emplois devrait être sauvés et l’ensemble des salariés reclassé.

Toutefois, le climat d’improvisation entourant la prise en main du dossier par le Président de la République témoigne à nouveau du flottement total de la politique énergétique française.

En effet, Nicolas Sarkozy oblige EDF à reprendre Photowatt alors même qu’il y a quelques mois, l’électricien a cédé ses parts dans l’autre grand acteur français du photovoltaïque, Tenesol. Comment ne pas voir dans cet aller-retour un énième coup, sans autre lendemain que les prochaines échéances électorales ?

Ce même Président a beau jeu de s’afficher aujourd’hui en sauveur de Photowatt, alors même que son gouvernement n’est pas étranger à la faillite de l’entreprise, avec son brutal moratoire sur le rachat par EDF de l’électricité photovoltaïque. Depuis septembre 2010, ce sont entre 7000 et 12 000 emplois qui ont été perdus dans la filière. Ceux-là seront assurément passés sous silence dans le prochain communiqué triomphal de l’Élysée.

Le solaire n’est pas seulement une « énergie de demain », comme tant de responsables l’ont si longtemps seriné. C’est une énergie d’aujourd’hui et une grande filière industrielle en devenir, qui a besoin d’investissements de long terme comme d’un cadre réglementaire et fiscal stable pour prospérer. La France a laissé passer beaucoup de trains en la matière, et jusqu’ici EDF n’a hélas pas montré un grand enthousiasme pour les rattraper.

« La mono-culture nucléaire d’EDF depuis les années 1970 explique beaucoup des blocages successifs sur le photovoltaïque. » analyse Michèle Rivasi, eurodéputée et porte-parole de la campagne d’Eva Joly. « Il est temps que l’électricien national devienne un moteur et non plus un frein de l’évolution de notre modèle électrique en faveur de sources renouvelables et décentralisées. Il en va de la création de dizaines de milliers d’emplois en France. »

À ce titre, on ne peut que souhaiter qu’EDF s’engage à installer prioritairement des panneaux solaires produits par Photowatt, plutôt que des panneaux importés de pays hors Union Européenne.

Cependant, pour Europe Écologie Les Verts, les filières françaises d’énergies renouvelables ne décolleront pas sur la simple initiative des quelques grands groupes existants. Leur développement est conditionné à une stratégie industrielle stable et lisible à long terme, tant sur le plan règlementaire (notamment pour le solaire thermique) qu’en matière de tarifs d’achat.

« Les régions, dont Rhône-Alpes pionnière de l’énergie solaire, sont prêtes à contribuer à cette stratégie, pour peu que ces conditions favorables soient reconstruites et que les acteurs industriels ne soient pas seulement un jouet aux mains du candidat-Président » affirme Benoît Leclair, vice-président EELV délégué à l’Énergie et au Climat de la Région Rhône-Alpes.

Europe Écologie Les Verts

]]>
http://josetomas.eelv-legislatives.fr/reprise-de-photowatt-une-vision-a-long-terme-plutot-que-des-coups-politiques/feed/ 0
Pour que l’arbitraire et l’injustice ne tuent pas Kader Adnan http://josetomas.eelv-legislatives.fr/pour-que-larbitraire-et-linjustice-ne-tuent-pas-kader-adnan-2/ http://josetomas.eelv-legislatives.fr/pour-que-larbitraire-et-linjustice-ne-tuent-pas-kader-adnan-2/#comments Mon, 20 Feb 2012 16:36:13 +0000 josetomas http://eelv.fr/?p=19095 Depuis presque 60 jours, Kader Adnan, militant palestinien de 33 ans, est en grève de la faim pour protester contre sa « détention administrative » ainsi que celle de 400 autres palestiniens qui se trouvent dans la même situation. Il est aujourd’hui dans un état très critique et sa vie est en danger. Arrêté le 18 décembre dernier près [...]]]> LOGO_EELV_FOND_VERT

Depuis presque 60 jours, Kader Adnan, militant palestinien de 33 ans, est en grève de la faim pour protester contre sa « détention administrative » ainsi que celle de 400 autres palestiniens qui se trouvent dans la même situation.

Il est aujourd’hui dans un état très critique et sa vie est en danger.

Arrêté le 18 décembre dernier près de Jenine, en Cisjordanie, Khader Adnan fait l’objet d’une « détention administrative », mesure arbitraire qui permet l’arrestation des Palestiniens sans aucune charge ou procès pendant six mois avec la possibilité de la prolongation des délais.

« Cela fait des années qu’Israël recourt à la détention administrative pour enfermer des militants palestiniens sans les juger ni même les inculper », a déclaré Ann Harrison, directrice adjointe du programme Moyen-Orient d’Amnesty International, qui ajoute : « Les chefs militaires ont la possibilité de renouveler les ordres de détention plusieurs fois ; les détenus sont donc dans les faits susceptibles d’être incarcérés pour une durée indéterminée. Cette procédure constitue une violation de leur droit à un procès équitable, garanti par des dispositions du droit international qu’Israël est tenu de respecter. »

Europe Écologie Les Verts dénonce ces arrestations iniques et contraires au droit et demande aux autorités françaises et européennes d’intervenir sans délai auprès des autorités israéliennes pour exiger qu’il soit mis fin à cette pratique de « détention administrative » et obtenir, avant qu’il ne soit trop tard, la libération de Khader Adnan et de tous les autres détenus dans cette situation.

Europe Écologie Les Verts

]]>
http://josetomas.eelv-legislatives.fr/pour-que-larbitraire-et-linjustice-ne-tuent-pas-kader-adnan-2/feed/ 0
Procès de l’amiante en Italie : vive l’indépendance du Parquet ! http://josetomas.eelv-legislatives.fr/proces-de-lamiante-en-italie-vive-lindependance-du-parquet-2/ http://josetomas.eelv-legislatives.fr/proces-de-lamiante-en-italie-vive-lindependance-du-parquet-2/#comments Tue, 14 Feb 2012 09:25:02 +0000 josetomas http://eelv.fr/?p=17263 16 ans !  C’est la durée de la peine de prison que la justice italienne vient de prononcer contre les dirigeants de la société Eternit, qui, par leur incurie ou leur cynisme, ont entrainé la mort par empoisonnement de plus de 3 000 personnes. Par un contraste saisissant, c’est exactement l’ancienneté des premières plaintes déposées [...]]]> 16 ans !  C’est la durée de la peine de prison que la justice italienne vient de prononcer contre les dirigeants de la société Eternit, qui, par leur incurie ou leur cynisme, ont entrainé la mort par empoisonnement de plus de 3 000 personnes.

Par un contraste saisissant, c’est exactement l’ancienneté des premières plaintes déposées en France, sur le drame de l’amiante, procédures qui n’ont, à ce jour, toujours pas débouché sur le moindre renvoi en correctionnelle.

Europe Écologie-Les Verts observe qu’en Italie la justice a suivi son cours avec efficacité grâce au travail d’un Procureur indépendant, Raffaele Guariniello, alors qu’en France où le Parquet dépend directement du pouvoir exécutif et se trouve soumis aux instructions directes de la Chancellerie,  ce dossier n’a pas cessé de voir son instruction ralentie, pour ne pas dire obstruée.

EELV, qui rend hommage aux milliers de morts et de blessés que ce scandale industriel a engendré, ainsi qu’à la ténacité et au travail des associations de victimes – telles l’ANDEVA et la FNATH – se félicite de cette première grande victoire judiciaire et espère qu’elle ouvrira la voie à une forte jurisprudence internationale.

EELV espère aussi que ce procès ouvrira les yeux de celles et ceux qui en France s’opposent toujours à la poursuite d’une instruction judiciaire autonome, à l’indépendance du Parquet, à l’ouverture aux victimes des actions de groupe, dites « class-action »,  et à une expertise sanitaire indépendante des lobbies industriels.

Le respect de ces règles simples constituerait, à l’opposé des discours sécuritaires et démagogiques, un progrès considérable pour le droit des victimes à une réparation juste et rapide de leurs préjudices.

Pascal DURAND,
Porte-parole Europe Écologie-Les Verts

]]>
http://josetomas.eelv-legislatives.fr/proces-de-lamiante-en-italie-vive-lindependance-du-parquet-2/feed/ 0