Un quotidien oublié : l’accès à l’éducation, à la santé, au transports (Extrait du discours d’inauguration de la campagne)

Un autre sujet d’actualité est le coût de l’essence, il ne sert à rien de se cacher derrière son petit doigt, les réserves en pétrole ne vont faire que de diminuer et si par malheur on autorisait comme certain le souhaite, l’exploitation des gaz de schiste c’est le réchauffement climatique  que l’on va accélérer.
Donc la solution à mettre en place le plus rapidement possible, c’est de rendre plus accessible, fréquent avec une amplitude plus grande les transports collectifs avec une nouvelle loi de finance qui garantira une liberté de déplacement à tous. Et non mettre en place des lois d’organisation du territoire comme celle du grand Paris qui sont bien loin  de la réalité quotidienne des habitants et habitantes de notre circonscription

Un autre quotidien qui a été oublié, c’est celui de l’accès aux services publics, celui que notre député a peu défendu, car comment peut-on justifier la fermeture massive de classe, la réduction de moyens des hôpitaux de Gisors et Vernon ?

Je vois bien une réponse, le dogmatisme  celui imposé par l’économie libérale qui se décline dans notre pays par la révision générale des politiques publiques( RGPP)  une loi qui a imposé la suppression d’un fonctionnaire sur deux qui partait à la retraite. De cela, je m’y engage nous le ferons disparaître,

 

Vous l’avez compris, Le bilan de la majorité UMP actuel et du  candidat- président est terrible, et on peut le dire la France  ne souffre pas d’un, mais de plusieurs déficits :

  • des comptes publics,
  • d’emploi,
  • de compétitivité,
  •  de préparation de l’avenir par  ce désengagent récurent depuis dix ans  dans l’éducation, l’enseignement supérieur, la recherche, la formation.

 C’est pour cela que dans un premier temps nous changerons de président puis de majorité politique au Parlement, pour y remédier.

Plus que jamais, le Président sortant et sa majorité en échec cherchent à diviser les catégories, à opposer les générations, à préserver les avantages de leurs clientèles.

C’est une nouvelle page de la démocratie que je veux écrire avec  vous, fondée sur la transparence, le débat et la responsabilité.  Ma vision de la société est cela, celle de la démocratie participative ou chacun trouvera sa place. Depuis le début de cette campagne  J’ai rencontré des jeunes qui par leurs engagements, leurs envies, leurs convictions  allaient dans le même sens et me renforce dans ma volonté. C’est pour eux, pour cette voie du respect et du partage  que nous devons  agir, c’est pour eux que sur  notre territoire, ensemble,  les militants socialistes et écologistes, rassembleront autour de ma candidature, le plus largement possible, tous ceux et toutes celles qui aspirent à un monde plus solidaire,  qui veulent croire dans la possibilité d’une véritable alternative à la politique mortifère de la droite arrogante qui nous gouverne depuis de trop longues années.

Oui,  je vous l’affirme   avec détermination nous combattrons la crise, nous rendrons notre société plus respectueuse des hommes entre eux et de son environnement.

 Oui, ensemble je nous invite pour l’instant à inaugurer notre « Atelier » et à partir de demain à bâtir un autre modèle, celui des solutions.

 

Jérôme Bourlet de la Vallée
à Vernon le 15 mars 2012