Conférence de Claude Taleb, Vice-président en charge de l’agriculture à la Région Haute-Normandie et Céline VanDer Cruyssen de « Saveurs et Savoirs ».
Les paysans ne vivent plus de leur métier quand les consommateurs payent des prix indécents pour s’alimenter. La répartition des coûts de production de notre alimentation, la marge réalisée par les distributeurs, le gaspillage des productions non consommées ne sont pas des fatalités.
L’objectif des écologistes est donc de passer d’un modèle agricole productiviste et industriel à un modèle conçu avec les paysans par et pour les consommateurs européens.
Pour cela, il faut reconstruire l’Accord sur l’agriculture de l’OMC sur le droit inaliénable des peuples à produire leur propre alimentation afin de rétablir la souveraineté alimentaire, notamment en mettant en place une protection efficace à l’importation.
Au niveau national, il faut mettre en place une législation instaurant un nouveau pacte entre agriculture et société, et une fiscalité encourageant l’agro-écologie et appliquant le principe pollueur-payeur ( taxe sur les nitrates, redevances fortes sur les pesticides et sur l’irrigation, TVA favorable aux produits écologiques…)
Le combat doit également être mené sur les fronts de la faim et de la malbouffe.
A l’heure actuelle, un milliard d’être humains souffre de la faim et un milliard – dont nous faisons partie – souffre de “suralimentation”.
Les écologistes prônent une politique qui assure les besoins nutritionnels de la population, en tenant compte de la capacité de la planète à y répondre, des ressources en terres agricoles, de la préservation des milieux naturels et du bilan énergie-carbone des aliments.
Alors que nos traditions culinaires, la variété et la qualité de nos produits ont permis d’élever la gastronomie française au rang de patrimoine de l’humanité, les problèmes de santé (diabète, obésité, cancers, maladies cardiovasculaires, déficits, etc.) liés à une alimentation de mauvaise qualité ne cessent de croître.
Les enfants et les adolescents, influencés par la publicité, prennent de plus en plus tôt des habitudes de “malbouffe”. Les personnes âgées souffrent de problèmes spécifiques. Les classes modestes, les personnes précaires sont les plus touchées par les inégalités sociales de santé liées à l’alimentation.
Pour contrecarrer toutes ces tendances négatives, les écologistes s’engagent dans une lutte sans merci pour permettre de manger tous et de manger mieux en favorisant le développement des circuits courts pour une alimentation saine, de saison, issue de l’agriculture biologique.
Jeudi 29 mars à 20h, mairie, Fleury-sur-Andelle - Entrée libre et gratuite
Contact 06.99.50.07.20
jebourlet@wanadoo.fr Jérôme Bourlet de la vallée
Candidat EELV-PS aux élections
législatives de la circonscription 27-5