Le 23 mai dernier, Salle Boisgeloup à Gisors, le Dr. Joël Spiroux a dressé un état des lieux des risques de pathologies environnementales.

Son discours fortement étayé, souligne nos comportements dérivés depuis l’époque industrielle et incontrôlables aujourd’hui devant l’explosion de l’utilisation de substances chimiques : en 1930,  3 millions de tonnes de substances produites mondialement, en 2010, 420 millions !!!

Avide et destructeur, l’homme a cru longtemps pouvoir vivre librement sans lien étroit avec la nature, comme le prônaient pourtant nos philosophes depuis la nuit des temps  «La santé de l’Homme est le reflet de la santé de la Terre» disait Héraclite.

L’augmentation des cancers, des maladies allergiques, des malformations néonatales, le retour des maladies infectieuses montrent une dégradation de notre santé globale malgré les progrès de la technologie médicale. Dans l’auditoire, seule 1 personne sur 30 n’était pas concernée directement ou indirectement par ces maladies.

Notre espérance de vie stagne et celle de vieillir en bonne santé diminue. Quelle vie pour nos générations futures vivant sur cette planète gorgée de produits toxiques imprégnant nos corps de ces xénobiotiques! Pollutions de l’air, des sols et de l’eau, la liste énumérée est bien longue de matières insidieuses qui se retrouvent au quotidien dans notre assiette depuis ces dernières décennies. Sensibilisation, information et formation dès l’âge de la maternelle pourrait permettre d’exercer une réelle action préventive pour « Que l’aliment soit ton premier médicament » comme le suggérait Hippocrate

Un dernier exposé du Dr. Spiroux sur les OGM a permis de comprendre les enjeux  inquiétants de la manipulation génétique sur la faune et la flore, bien qu’ils puissent présenter des avantages si la recherche est encadrée, contrôlée et non soumise aux puissants lobbies.

Il est grand temps que cette définition de 1866 par Ernst Haeckel soit intégrée dans nos modes de pensées et d’actions: «Par écologie, nous entendons la totalité de la science des relations de l’organisme avec son environnement, comprenant toutes les conditions d’existence au sens large».

ConfSpiroux23.05.12.jpg
Les candidats  le 23 mai à Gisors
écoutant la conférence du dr Spiroux

Jérôme Bourlet de la Vallée , à l’initiative de cette réunion en tant que candidat PS/EELV aux législatives sur la circonscription, conscient de l’explosion de la demande de soins, constate la fermeture des services publics locaux de santé. Il propose le développement de maisons de santé de proximité incluant un axe renforcé de prévention, permettant aussi à tous l’accès à une nourriture de qualité, en lien avec l’agriculture locale.

Martine Seguela, suppléante, corrobore et fait le constat d’enjeux sociaux nécessaires à cette politique préventive .

Nul doute que le Dr. Spiroux, se félicite d’avoir  près de lui deux candidats prêts à s’engager pour que  la santé soit considérée et défendue comme un état complet de bien être physique, psychique et social.