PINOCCHIO A LA RÉUNION

PINOCCHIO POSSÈDE PRÈS DE 75 % DES TERRES ARABLES DE LA RÉUNION

Les prix Pinocchio du développement durable, organisés par les Amis de la Terre – France , ont pour but d’illustrer et de dénoncer les impacts négatifs de certaines entreprises françaises, en totale contradiction avec le concept de développement durable qu’elles utilisent abondamment. Bref, c’est le prix de la tartufferie.
Le groupe Tereos qui possède 100 % de la filière canne à La Réunion vient d’obtenir le 17 novembre 2011 cette récompense dans la catégorie « Une pour tous, tout pour moi ! » avec 41 % des votes (clic-clic).
Téréos se présente comme une brave coopérative de betteraviers (clic-clic) mais c’est en réalité une véritable multinationale qui fait partie de ces sociétés qui accaparent les terres fertiles dans les pays pauvres pour y développer la cultures des agrocarburants.

C’est pour son implantation au Mozambique que Téréos a été plébiscitée dans sa catégorie. Tereos détient en effet près de 100 000 hectares de terres cultivables qu’elle transforme en monocultures énergétiques, confisquant ainsi des terres agricoles fertiles aux populations locales. Alors que Tereos réalise 194 millions d’euros de profit, 70 % de la population du Mozambique continue de vivre sous le seuil de pauvreté.
C’est une filiale brésilienne de la maison mère, Téréos Internacional, entièrement dédiée aux agrocarburants qui détient près des 3/4 des terres arables de notre île. Ce blog l’a déjà évoqué ici (clic-clic).