Communiqué de Jean-Paul Aucher et Monique bondon, candidats de Europe Ecologie Les Verts à l’élection législative du 10 juin 2012

Nous tenons tout d’abord à remercier tous les électrices et électeurs dont les suffrages se sont portés sur nos noms, et à féliciter Gwendal Rouillard de son résultat lors de ce premier tour des élections législatives, en lui confirmant par ailleurs notre soutien pour le 17 juin.

Europe Écologie Les Verts et le Parti Socialiste on signé un contrat de mandature pour ces 5 prochaines années. En cette période de crise, nous avons choisi d’assumer toutes les responsabilités d’un parti écologiste ancré à gauche.

Nous avons retiré, au profit du Parti socialiste, 100 de nos candidats, en particulier dans les trop nombreuses circonscriptions, où le poids du Front National pouvait obérer une présence de la gauche au second tour. Au regard des résultats, dans ces circonscriptions, ce choix était le bon. L’engagement à soutenir les candidat(e)s socialistes au second tour fait partie de cet accord.

Le parti socialiste soucieux d’une plus grande équité démocratique et pour pallier l’absence de proportionnelle, octroyait aux écologistes 60 circonscriptions «d’union». Circonscriptions où  les candidats Europe Ecologie les Verts devaient être  « soutenus » par le parti socialiste. 4 circonscriptions sur 20 en Bretagne administrative étaient dans ce cas. Reste en lice au second tour, celle de Ploërmel. Je fonde l’espoir que l’ensemble des militants socialistes soutiendront, sans ambigüité, Paul Molac. Pour les autres, je regrette vivement que tous les élus socialistes n’aient pas respectés l’engagement collectif, en particulier à Guingamp.

Ce contrat contient des engagements importants de programme à mettre en œuvre en commun : la reprise en main du système bancaire, la réduction de la part du nucléaire dans la production d’électricité, la transition écologique de l’économie, le plafonnement des loyers, le renforcement de l’autonomie régionale, l’accès à la santé pour tous et partout. Il appartiendra maintenant à Gwendal Rouillard de soutenir ces engagements, de faciliter leur mise en œuvre et je ne doute pas de sa volonté de les respecter.

François Hollande vient d’annoncer que le voile serait enfin levé sur l’affaire de Karachi. Plus près de nous, les élus bretons d’Europe Ecologie Les Verts seront vigilants pour qu’il en soit de même dans l’affaire du Bugaled Breiz.

Avec les écologistes, le 17 juin au soir, l’Assemblée Nationale doit être majoritairement de gauche.