Jean-Paul Aucher candidat Europe Ecologie Les Verts et Monique Bondon remplaçante vous invite le 18 mai à 20h salle des fêtes de Lanester, à la projection du documentaire La mort est dans le pré et au débat qui s’en suivra avec Joël Labbé, vice-président de la Mission commune d’information portant sur les pesticides et leur impact sur l’environnement et la santé, vice-président de la commission des affaires économiques du Sénat, Membre de la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation.
Le document de Eric Guéret déjà passé sur France 2 informe sur des agriculteurs victimes des pesticides. La mort est dans le pré évoque avec gravité, la mort lente de ses agriculteurs, ces femmes et ces hommes courageux et pudiques auxquels on pense longtemps après la dernière image. Agriculteurs, ils sont passionnés par leur métier.
L’un a succombé à un lymphome dû aux pesticides, l’autre est atteint d’un cancer de la vessie et de la prostate. Une victime de Monsanto et de son « Lasso » est parvenue à faire condamner ce géant de l’industrie chimique. Pendant un an, le réalisateur a partagé des moments avec ces personnes touchés dans leur chair dans ce milieu agricole ou rien ne se dit. Victimes principales des pesticides, utilisés durant des années, leur santé déclinante les conduisent inexorablement vers l’hôpital.
Des témoignages dans les fermes, dans les vignes, ou dans l’intimité de leur itinéraire médical, de leur combat pour que leur maladie soit reconnue, ce documentaire démonte le piège de l’usage intensif de la chimie agricole.
Certains veulent changer des pratiques, abandonner tout pesticide, passer au bio… Un document poignant.