Favoriser le développement d’un modèle viticole durable

A l’occasion du rendez vous « les caves se rebiffent » fixé par les vignerons de calce, j’ai participé à  la dégustation de plusieurs crus d’excellences .J’ai  rencontré plusieurs producteurs de petites et moyennes exploitations tous  partisans d’une viticulture de qualité, paysanne et qui respecte la terre (bio). Une viticulture qui doit servir de modèle à nos générations futures.

Mon coup de cœur va au domaine Lafforgue pour l’accueil et bien sur, pour sa cuvée 4 vents 2010. L’accueil chaleureux était au rendez vous des autres vignerons (Gauby, Padie ,Matassa…) avec là aussi de nombreux produits d’exceptions.

Je veux permettre par mon action à l’assemblé nationale de favoriser le développement d’un modèle viticole durable. Je suis contre la dérégulation totale prônée au niveau européen : elle pourrait engendrer une augmentation de plus de 30 % des surfaces viticoles françaises, avec comme impact une baisse immédiate de la qualité, des prix tirés vers le bas et une chute inacceptable du revenu des producteurs. Cette libéralisation absolue serait le triomphe d’un modèle viticole, basé sur de grandes vignes de plaine irriguées, qui constitue une impasse culturelle et sanitaire.