Avec un résultat de 3,76%, c’est effectivement une grosse déception après 6 mois de travail.
Je tiens tout d’abord à remercier les électeurs qui m’ont accordé leur confiance ainsi que toutes les personnes qui m’ont apporté leur soutien et leur aide durant la campagne.
Bien sur, Pour le 2ème tour des élections législatives, dimanche 17 juin, Je voterai, et j’appelle les électrices et électeurs qui m’ont accordé leur confiance au 1er tour à voter, pour Isabelle This Saint-Jean.
Il faut en effet donner au président de la République et à son gouvernement les moyens de mener les vrais changements qui permettront de relever les défis sociaux et environnementaux.
EELV, ses militants, ses électeurs et ses élus seront vigilants à ce que les politiques ambitieuses et innovantes contenues dans l’accord EELV-PS soient mises en œuvre pour la transformation écologique de l’économie et la transition énergétique au bénéfice de toutes et tous.
Néanmoins, le scrutin m’inspire trois inquiétudes :
1 – La très forte abstention montre encore une fois les difficultés pour les partis politiques à rejoindre toute la population et à faire vivre un vrai débat démocratique dans le pays.
2 – La consolidation de la position du FN dans le paysage politique français est porteuse de risque pour la démocratie dans l’avenir.
3 – La bipolarisation de la vie politique française avec l’hégémonie du PS à gauche porte le risque d’occulter d’autres projets de société, d’autres solutions qui ne sont pas prises en compte par les deux partis dominants.
Une bonne nouvelle toutefois : sur la première circonscription, nous avons noté plusieurs éléments de convergence entre le Front de Gauche et EELV (sur le plateau de Saclay et sur le vélodrome en particulier). Ces convergences sont porteuses d’espoir pour l’avenir. A nous de travailler à la construction d’une gauche alternative !
Jean-Luc Manceau