Si je viens ce soir parler à ce micro, ce n’est pas seulement pour apporter mon soutien et celui des militants EELV de la circonscription à Isabelle This Saint-Jean, pour dire comme je l’ai déjà écrit que je voterai pour Isabelle This Saint-Jean et que j’appelle à voter pour elle. Mais c’est aussi et surtout pour en donner le sens.
Isabelle représente une nouvelle génération, porteuse d’espoir, une nouvelle génération qui semble avoir compris qu’il est vital pour l’humanité de prendre en compte les enjeux environnementaux, une génération qui a compris que « continuer comme avant » nous mène dans le mur, peut-être d’ailleurs au contact enrichissant de nos groupes à l’assemblée régionale et à la force de conviction de Cécile Duflot, notre pétulante et dynamique ministre de l’égalité des territoires et du logement.
Il n’y a pas de hasard, en ce moment, Françoise Fiat, membre du Bureau Exécutif Départemental EELV prononce un mot de soutien à Benoit Hamon. Avouez que deux députés de gauche issus de cette « jeune génération » à SQY, ce serait le signe fort que tout devient possible, y compris faire basculer Montigny à gauche.
Je soutiens aussi une femme de gauche, issue de la société civile, authentiquement et sincèrement imprégnée des valeurs de gauche,
Je salue le courage et la détermination de la VP de la Région qui s’est opposée aux PPP pour les universités, à la candidate qui, après avoir pris le temps d’analyser la situation, a compris les enjeux pour la démocratie et a apporté son soutien aux « Assignés de Montigny ».
Mais ce soir, il s’agit d’enjeux beaucoup plus importants que les enjeux locaux. Face à l’abstention record de ce premier tour, qui est un nouvel avertissement pour tous, face aux scores obtenus par le Front national, face aux violences engendrées par la situation économique pour des millions de familles, face enfin aux très nombreux orages écologiques qui menacent, c’est le moment du rassemblement de la gauche et des écologistes pour construire l’alternative politique.
En effet, seule une majorité de gauche et écologiste peut mener à bien les changements qui sont inscrits dans l’accord EELV – PS. Seule une majorité de gauche et écologiste pourrait (je l’espère pourra ?) faire des choix ambitieux pour une transition énergétique, pour une transition écologique de l’économie et de la société au bénéfice de toutes et tous et dans un esprit d’équilibre des territoires.
Les enjeux sont aussi planétaires … Rio + 20 nous le rappelle, il est indispensable que l’écologie soit au cœur des décisions publiques. Nous ne pourrons peser en ce sens au niveau mondial qu’avec une majorité de gauche et écologiste à l’assemblée nationale.
Si aucun de nos partis n’a LA solution pour sortir des différentes crises, je suis convaincu que les solutions existent et qu’elles émergeront de l’intelligence collective, résultat d’un travail collectif de nos partis mais aussi et surtout en favorisant le débat et l’expression des citoyens. La réussite du rassemblement ne sera possible que si sa diversité est respectée et si le dialogue est la règle entre nous et avec les Françaises et les Français qui sont à ce jour exclus du débat politique.
Vous pouvez continuer à compter sur nous pour continuer à être des lanceurs d’alerte, à être des partenaires vigilants …
C’est ensemble que nous pouvons consolider un changement durable au-delà de 2017 et préparer l’alternative dans une ville comme Montigny en 2014.
Mais revenons au présent : je souhaite de tout cœur qu’Isabelle This Saint-Jean puisse être élue députée au soir du 17 juin !
Jean-Luc Manceau