José Bové a ouvert son intervention sur un clin d’œil, rappelant que son dernier passage était au TGI de Versailles et que c’est depuis sa cellule de prison qu’il avait pu voir à la télé le déploiement d’une banderolle déployée par ses amis en pleine galerie des glaces du chateau.
Il a ensuite développé la nécessité de faire le lien entre la société civile et la politique. Un élu qui ne serait pas en prise directe avec les citoyens et les associations n’aurait pas de sens … Hélas, c’est trop souvent le cas avec des élus qui en ont fait leur profession et cumulent les mandats !
Il a conclu sur les difficultés de Paul Watson (Sea Shapard), pourfendeur des chasseurs de baleine, qui risque l’extradition suite à une plainte contre lui du Costa Rica. Il a rappelé les risques de ces lanceurs d’alerte.
Après le meeting, informé de la situation des Assignés de Montigny (voir http://velodrame.org/), il a réaffirmé avec force l’importance que les citoyens puissent exercer leur droit de recours contre les projets qui nuisent à l’environnement en acceptant de faire partie du comité de soutien.
Nous le remercions de son soutien !
Jean-Luc Manceau